Comment recycler ses CD, DVD et CD-Rom ?

Comment recycler ses CD et DVD ? Il ne s’agit pas d’une filière de recyclage valorisée en France. Suivez nos conseils pour savoir quoi faire de ses vieux CD

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Oct 2016, à 13 h 48 min

Vous avez toute une collection de CD et de DVD chez vous dont vous souhaitez vous débarrasser ? Il n’y a pas de filière de recyclage spécifique en France pour les vieux CD. Toutefois, on peut leur donner une deuxième vie ou les recycler en suivant nos conseils.

Que faire de ses vieux CD ?

On ne sait souvent pas quoi faire des disques usagés : CD, DVD… Ces produits sont dévoreurs d’énergie et très polluants à produire : ils utilisent de grandes quantités de polycarbonate (16 % de l’utilisation totale de polycarbonate) qui comme matériau de substrat n’est pas aisément recyclable. Il existe peu d’établissements capables de les traiter et peu de volumes collectés.

Une deuxième vie pour ses CD

Vous pouvez donner une deuxième vie à vos CD et DVD en bon état en les donnant à une structure de réemploi comme une ressourcerie ou sur le site de don de ConsoGlobe. Ils pourront être revendus à bas coût ou donnés. Vous pouvez vous renseigner également auprès des bouquineries ou disquaires d’occasion. Certaines déchèteries possèdent également des filières de réemploi.

vieux cd

S’ils ne sont pas en bon état, vous pouvez également les réutiliser pour en faire de jolis objets de décoration. Découvrez toutes nos astuces pour réutiliser ses vieux CD sur le site de Consommer Durable.

Des filières de récupération de vos vieux CD

Si la filière « classique » ne peut pas recycler les disques, certaines filières privées s’occupent de reprendre vos vieux CD ou DVD.

Parmi elles, le site RSB-info reprend vos stocks de vieux CD. L’envoi est cependant à la charge de l’expéditeur. De même, le site Discoo promet de racheter vos vieux CD, DVD et jeux vidéo. Le site scanne le code-barres du CD et peut vous les racheter s’il estime qu’ils sont en bon état.

Si vous êtes un professionnel et que vous possédez une grande quantité de disques, l’entreprise Terracycle vous met à disposition une boîte zéro déchet pour y glisser vos CD et DVD. Son objectif est de recycler tous les déchets difficilement valorisables : fournitures de bureau, accessoires bucco-dentaires ou encore mégots !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

83 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Moi j’utilise les cd/dvd comme base pour faire des socles destinés au modélisme.

    Faites passer le mot si vous en connaissez !

  2. Momox a éviter ! J’ai envoyé un lot et dans ce lot un dvd en très bon état…a l’arrivé refusé  » vieux usagé  » ???!!! ARNAQUE

  3. Moi j’ai utilisé jeuxrecycle perso j’ai rien a dire tres bon service.
    Je passais par momox mais ils refusent des objets  » bon etat  » en disant  » trop usagés  » . je n ai plus confiance.

  4. VOILA LE MAIL QUE J’AI REÇU LA SEMAINE DERNIÈRE :

    Cher Monsieur,

    Par la présente, nous vous informons, que Momox met immédiatement un terme à sa relation commerciale avec vous.
    Nous avons constaté que vous publiez des commentaires qui nous portent préjudice sur différents forums, notamment en divulguant notre deuxième société de revente Medimops Outlet.
    Votre compte client a donc été supprimé.
    Si nous constatons que vous créez un nouveau compte client, nous nous verrons obligés de le fermer également.

    Cordialement,
    Stefan Hillerkus
    Responsable de clientèle

    momox GmbH
    Frankfurter Allee 77
    10247 Berlin

    Telefon: +49 (0)30 488 288 / 100
    E-Mail: Bitte nutzen Sie unser Kontaktformular.

  5. MOMOX = VOLEURS
    Je leur ai envoyé une dizaine de colis en six mois. Premier envoi, ils ont tout pris, alors qu’il y avait des livres et des CD vraiment très abîmés. Puis petit à petit, ils ont commencé à refuser certains articles, soi-disant « très vieux et usagés » (ce sont leurs termes). Et maintenant, ils refusent systématiquement tous les articles pour lesquels ils promettent un prix de rachat supérieur à 4 euros ! Je me suis fait ainsi voler plus de 30 euros sur une vente à 50 euros (dont un livre neuf promis à 9 euros, un autre en parfait état à 7 euros, etc.).
    Leur SAV est laconique, vous explique que le siège est à Berlin et que l’entrepôt est à Leipzig et qu’ils sont incapables de communiquer entre eux. Foutage de gueule !
    Mais le pire, c’est que ces articles refusés (qui ne seront jamais payés), Momox les vend quand même sur son site ! C’est ce que l’on appelle du vol, ni plus ni moins.
    J’ai signalé cette vilaine arnaque à diverses autorités, sans réponse jusqu’à présent. En attendant, je déconseille vivement les vendeurs potentiels d’utiliser ce service dans la durée, sauf ceux qui veulent perdre à la fois leurs biens et leur argent.

  6. Enfin un site utile où l’on peut gagner de l’argent rapidement! merci Discoo

  7. J’attends un chèque de la part de Discoo, et je trouve que ça traîne trop. Je contacte donc le service client par chat qui me répond que le chèque n’a pas encore été envoyé et que le retard est la faute de La Poste… ??? Je réponds que La Poste n’y ait pour rien vu que le chèque n’a pas été envoyé… Réponse du service client : « Oui, mais nous recevons nos chéquier par La Poste »… !!!
    C’est pas énorme, ça ?…

  8. Parfait!!!!! Merci du tuyau!

  9. Ca marche, j’ai revendu certains CD de ma collection je ne me voyais pas trimballer ça dans un Cash en centre ville donc c’est un bon service, règlement sous 9 jours comme promis.

    J’ai aussi compris que les CD rayés et trop abimés ne sont pas repris.

  10. J’ai bien fait le tour de tous les magasins Cash depuis le temps et seul ce site on peut TOUT revendre d’un coup!!

    Pas besoin de se déplacer on reçoit de l’argent a domicile de quoi se plaint-on haha

  11. J’ai bien hésité avant d’envoyer mon colis en voyant vos commentaires. Cela dit je n’ai pas eu tant de surprise que ça. Je dirais que 99% de ma vente

    • mdr oups a été acceptée. Je ne peux refaire de vente car j’ai bien réussi a me débarrasser en une vente de tous mes CD.

  12. Discoo des voleurs. , une fois les produits recu il vous declare au ils ne sont pas conforme, j ai envoyé vers dvd lus une seule fois acheté a la Fnac ils ont été soit disant recyclés et donc non payés, c donc du vol rien de moins

  13. ok merci je n’enverrai jamais mes cd ed dvd chez le voleur discoo. je ferai gagner du fric aux allemands qui sont un brun plus honête.

  14. AAA+++

  15. J’ai fait une 2ème vente de 150 articles et j’ai bien reçu mon chèque merci. Le délai de traitement a été de 15 jours comme prévu. C clair que pour se débarrasser c’est excellent.!

  16. Discoo c’est bien pour se débarasser et faire de la place rapidement!
    Rom1

  17. Parfait, règlement rapide via le SEPA, Discoo reprend tout pas comme dans les magasins Cash!

  18. Bien lire leur conditions de reprises :-/ il ne reprennent que si les disques sont en bon état et en etat de lecture…ils ont sucrée 30% de ma vente…mais bon

    • c’est malheureusement leur triste façon de procéder, quand on commence à râler par mail, ils bloquent immédiatement notre compte vendeur de façon arbitraire !, ce sont des habitués des attaques en justice venant des vendeurs qui sont lésés par leur « vol légal » de cd’s.

  19. 17 jours pour le règlement de ma commande un peu lent mais excellent service client. j’ai tout de suite été rassuré, mail et téléphone direct du service client. C’est une jeune société il font des règlages continue m’ont-ils dit….lol – bref bon service

  20. Site très sympa, j’ai pu y revendre mes CD et quelques vieux Jeux Vidéo. Quelques refus à la réception mais mes Disques ont fait les 400 coups dans les années 90s lol. Je recommande.

  21. Simple rapide et efficace. J’ai reçu mon règlement rapidement. Colis expédié le 05.01 et règlement reçu le 20.01, comme j’ai expédié 140 CD DVD à Discoo je crois que ça leur a pris du temps pour tout vérifier.

    Satisfaits ***

  22. Moi j’ai essayer j’ai trouvé ca très bien comme système j’ai pu me débarrasser de tous mes articles Merci discoo

  23. Arnaque Discoo.Je suis client depuis le début. Pour le service ,cela va en se dégradant, souvent il proposent plus pour la reprise de certains cds ,mais par la suite il y a une grosse partie de ses derniers qui sont refusés ce qui n’ est pas le cas chez momox. Pour ce qui est des cds que je leurs envoi, il sont en bon état! Cerise sur le gâteaux pas de paiement!….
    Moralité s’il y a plusieurs personnes dans mon cas je propose de déposer une plainte afin que cette arnaque s’arrête !mais seul vous comprendrez que cela n’ est pas évident! L’union fait la force.

    • discoo : arnaque totale ! de plus, quand on se plaint par mail, leur réponse c’est de bloquer de manière arbitraire et définitive le compte vendeur des clients, ils sont dans le viseur de la CNIL, je suis pour une action collective en justice, ce sont purement et simplement des voleurs !, ils m’ont lésé de plusieurs centaines d’€. que tous les vendeurs escroqués se regroupent et fassent tomber et fermer ce site qui passe son temps à escroquer la france entière !

  24. Bonjour,

    J’ai envoyé le même jour un colis pour Momox et un pour Discoo.(30/10/2014)

    Momox m’a payé le 11/11/2014

    Discoo m’a confirmé avoir reçu le colis le 03/11/2014

    Discoo m’a envoyé ma facture avec procédure de virement le 25/11/2014

    A ce jour, et après de nombreuses relances par message (impossibilité de joindre qui que ce soit : pas de numéro accessible !!!!) je n’ai toujours pas été payé !!!

    Faites votre choix .

  25. Bonjour,

    J’ai envoyé le même jour un colis pour Momox et un pour Discoo.(30/10/2014)

    Momox m’a payé le 11/11/2014

    Discoo m’a confirmé avoir reçu le colis le 03/11/2014

    Discoo m’a envoyé ma facture avec procédure de virement le 25/11/2014

    A ce jour, et après de nombreuses relances par message (impossibilité de joindre qui que ce soit : pas de numéro accessible !!!!) je n’ai pas été payé !!!

    Faites votre choix .

    • discoo, c’est de l’arnaque totale !

  26. Discoo c’est l’arnaque, selon ce qui les arrangent, ils expliquant que le produit doit être conforme au titre et à l’image de leur site ou bien qu’il doit avoir le code-barres de leur base de données. Bien entendu, ils conservent les DVD, blu-ray qu’ils refusent de me payer.
    J’en ai marre de les engraisser, je vais chez Momox.

    Ne prenez pas le risque d’aller chez ces arnaqueurs, Momox, c’est réglo.

    • Momox il ne reprennent quasi rien! Les 2 se valent. Par contre il ne faut pas s’attendre à devenir riche. Il faut aussi envoyer de la qualité certes. Cé aussi un site résvé aux particuliers ils bloquent les Pro je crois

    • Bonjour,

      Nous sommes avant tout un service pour particuliers. Les clients peuvent se débarrasser de leurs anciennes bibliothèques contre une somme d’argent. Vos produits promotionnels n’étaient pas conformes à notre base de donnée, les codes barres ne correspondaient pas aux images et vos codes barres sur les produits étaient différents. Nous vous avions mis en garde plusieurs fois.

      1 code barre = l’image = la reprise de l’article

      Commercialement Discoo

    • je confirme momox, c’est Allemand, c’est carré, c’est réglo, en plus ils payent en maximum 5 jours (moi, ils ne m’ont jamais rien refusé).

    • j’ai été lésé de plusieurs centaines d’€ chez chez ces salopards de discoo, je souhaite monter une action collective en justice pour obtenir réparation, selon les dires d’un juriste avec qui je suis en relation, ils baffouent un article du code du commerce.

  27. Bonjour,
    Un petit commentaire sur le site discoo : je ne referai aucune vente sur ce site…raison : delai de reglement assez long (environ 3 semaines) et surtout probleme au niveau du controle : quand le site trouve avec le code barres que vous avez renseigné au moment de la vente mais que celui ci a une autre appellation, ils ne payent pas…bizarre il sagissait dun des cd les plus chers…utilisez le site momox qui est reglo dans tout le processus…

    • Bonjour Nicod,

      Nous réglons à 15 jours après la réception de votre colis. En fonction des arrivages nous vous avons réglé avec un retard de 3 jours et nous nous en excusons. Vous nous avez envoyé un CD qui n’apparaissait pas dans votre vente. Comme nos conditions de reprise l’indiquent notre logistique ne nous permet pas de le renvoyer. La commande et le devis que vous validez doivent correspondre en tout points. Merci

  28. Bonjour
    Je viens de tester Discoo et je ne recommencerai pas.
    Ce sont des amateurs sans respect du client et avec Mondial Relay ils font une belle équipe ! Aucun contact possible avec l’un comme avec l’autre. Ils ne répondent pas aux mails, pas de numéro de téléphone, se renvoient la balle,…Aucun respect du client.
    Rien à voir avec Momox qui, s’ils prennent maintenant peu de CD, sont très professionnels.

    • Discoo c’est une vraie cata… Ils vous répondent quand ils veulent, ils mentent sur la non réception supposée du colis… c’est honteux…

    • bonjour, je suis absolument d’accord avec les propos de Leathe, avec en plus quelques précisions à apporter pour les « futurs » client de ce site aux manières douteuses !
      dans les leurs conditions générales, ils précisent qu’ils acceptent les cd avec des légères rayures.
      je viens de réaliser une vente avec eux et lors de la réception de la facture d’achat de mes cd, ils m’ont amputé la somme qu’ils me devaient de plus de 30€ sans explications (juste avec des codes propres à eux : DCI (illisible) AMC (manquants dans le colis) ; après une bonne discussion avec eux et afin de garantir mes droits, ils m’expliquent qu’ils passent maintenant les cd’s sous une espèces de lampe afin d’y détecter des défauts dans la transparence du cd ; mes cd’s sont testés et comptés avant l’envoi ; c’est pour moi une façon douteuse et illégale de nous voler ; pour les cd’s soi-disant manquants, ils invoquent que la photo de l’article sur leur site ne correspond pas à l’article envoyé ; je précise que le client qui vend ne fait que saisir un code barre et c’est tout, donc le code barre de mon cd dans mon carton correspond bien au cd qu’ils recoivent (personne ne change le code barre pendant le transport !) et de plus, le client qui vend ne rentre pas d’informations sur l’artiste, ni le titre, ni la photo qui a été surement erronée par une base tiers. en ce qui me concerne, j’arrête de perdre de l’argent avec eux et dépose une plainte en justice.

    • Bonjour Leathe,
      Nous avons suspendu notre collaboration avec Mondial Relay justement pour des raisons de communication et sur les délais de retour colis. Nous avons depuis mis en place un partenariat avec La Poste qui est plus fiable et plus rapide. Et vous avez raison notre base de donnée vous permets de revendre quasiment tous vos articles. Merci

  29. Bonjour,
    J’ai testé momox et discoo pour revendre des CD et des DVD. Momox rien à dire, à part qu’ils refusent plus de DVD que chez Discoo.fr mais entre le temps où j’ai envoyé mon colis et le virement en moins de 3 semaines, c’était fait.
    Par contre discoo.fr, oui ils acceptent plus de CD et DVD (pour des prix dérisoires, mais mois c’était pour faire de la place) mais niveau rapidité c’est du 0 pointé !
    envoi du colis le 31 octobre, réception du colis le 14 novembre (je sais il y avait des jours fériés mais il a passé 8 jours à Hem d’après leur site et il me disait de les appeler pour savoir où était le colis. Ce qui est bizarre, c’est que ça c’est débloqué quand j’ai ralé par mail. Effectivement en 15 jours ils ont contrôlé la livraison, mais ils ont mis + d’1semaine à faire le chèque et entre le moment où j’ai reçu le mail de l’envoi du chèque et le véritable envoi postal 4 jours de plus. Bref, discoo.fr ça fonctionne mais il faut 1 mois et demi pour une vente de 20CD/DVD

    • Bonjour,

      Comme répondu auparavant nous travaillons maintenant avec La Poste en retour Colissimo 48h – Nous avons mis en place le virement SEPA également pour des règlements plus rapides. Il se peut, comme dans toute activité, que l’on ai du retard dans les règlements, mais TOUS les clients sont payés. Merci

  30. Bonjour

    J’ai utilisé les services de Discoo en vue d’un déménagement. La reprise de mes CD’s n’a pas posé de problème et j’ai bien reçu mon chèque (peut-être plutôt à 20 jours qu’à 15 mais bon.). RAS donc.

  31. Bonjour,

    J’ai également utilisé leur service, OK pour moi, je voulais juste me débarrasser de mes CD et ça a fonctionné.

    Le chèque est arrivé en 20 jours….à voir si c’est des jours ouvrés dont ils parlent ou bien. Je crois qu’ils ont un bon concept mais qui n’est peut être pas encore rodé. Perso je recommande quand même!

  32. Est ce que DISCOO.fr paye vraiment les CD. Y a t’il des gens qui ont bien reçu leur chèque ? Je voudrai savoir avant d’en envoyer. Merci pour vos réponses

    • le site discco.fr n’est vraiment pas au point. Il faut réclamer plusieurs fois le paiement. le délais de 15 jours n’est pas respecté. Quand vous recevez votre chèque, il ne correspond pas au montant convenu car il décide de ne pas tout vous reprendre pour des raisons flous, que vous ne pouvez pas vérifier car il ne vous renvoie pas les articles qui ne veulent plus vous reprendre. Je me suis fait avoir une fois mais 2! Pour moi, c’est une arnaque!!

    • bonjour j’ai fait une vente avec discoo et comme vous javais des doutes me oui j’ai recu mon cheque bien sur il faut attendre 15 jours pour le recevoir pas de probleme apres j’ai fait d’autres ventes tous ces bien passer

    • 1 mois pour recevoir le chèque,des articles non repris au bon vouloir de discoo.Ces articles non repris sont quand même mis en vente sur amazon!!!!Ben oui discoo s’est « France CDs »sur amazon.Ils ont trouvé un moyen avec des conditions de reprise très floues(nous n’achetons pas de jeux pc,pourtant un prix de reprise est proposé) d’obtenir des articles gratis pour récupérer les frais de port offert.

    • oui, ils payent par chèque et depuis peu par virement, mais, vérifiez la facture PDF dans votre compte et vous allez découvrir qu’ils ne vous ont pas payé certains articles.

    • OUI Discoo paye TOUS ses clients!

      Utilisez une lampe:

      Le montant peut certes varié en fonction de la qualité des articles reçu. N’envoyez pas d’articles trop rayés, ils ne vous seront pas payés. Vérifiez sous une lampe la qualité des disques et si vous aussi vous estimez qu’il sont trop abimés ne les envoyez pas. Idem s’ils sont cassés, copies illégales, article manquant dans le blister…..il ne vous serons pas payés. Merci

  33. Bonjour

    à défaut du recyclage des matériaux pour les cd et dvd
    il existe le recommerce (donner une second vie aux cd/DVD),
    discoo.fr propose carrément de payer pour racheter vos vieux cd et dvd.
    l’estimation de la valeur se fait en ligne directement.

    à voir sur discoo.fr

    • Le fonctionnement de discoo.fr est assez limite.
      Ils valident la commande en ligne et une fois les CD envoyés ils vous annoncent que finalement ils ne reprendrons pas certains CD … A première vu, rien de bizarre sauf que LES ALBUMS REFUSES NE SONT PAS REEXPEDIES !!! Pas payés, pas réexpédié … ça s’appelle une ARNAQUE

    • Discoo ne renvoie pas les cd pirates ou incomplets, et cela me parait normal car c’est précisé avant l’envoie dans l’email de confirmation de la vente, par contre ils payent tous les cds authentiques envoyés comme prévu et complet (avec leur livret papier)

    • Pour info, les cd n’ont repris (et non renvoyés)n’étaient pas des copies et je ne leur connaissais pas de défauts, et ils correspondaient aux critères définis dans les conditions de vente, avec de ‘beaux livrets papiers’.
      Vraiment pas satisfait des prestations de discoo.fr

    • Nous reprenons des articles en Bon/Très bon état

      Utilisez une lampe:

      Le montant peut certes varié en fonction de la qualité des articles reçu. N’envoyez pas d’articles trop rayés, ils ne vous seront pas payés. Vérifiez sous une lampe la qualité des disques et si vous aussi vous estimez qu’il sont trop abimés ne les envoyez pas. Idem s’ils sont cassés, copies illégales, article manquant dans le blister…..il ne vous serons pas payés. Merci

  34. Ednet destructeurX5Doc +CD/91603
    super

  35. je pense qu’il ne faudrait plus que penser même au travail des poubelles spéciale devrais exister pour obliger les collègues a trier leur dvd etleurs cd

  36. Bonjour, Je réside sur la région de Belfort, et je respecte le recyclage. Il est vrai que j’ai la place pour entreposer, papiers, plastique et verre et de les porter une fois par mois. Que puis-je faire d’un petit paquet de cd/dvd? je ne veux pas payer des frais de port pour les envoyer. Je pense qu’il existe une association sur ma région comme pour les bouchons plastique et ceux en liège. Merci de me répondre.

    • oui il en existe bien un c’est chez moi contacter moi svp car mi je recycle des cd,dv-ROM,etc…

    • Bonjour je recherche une machine capable de sépare les couches sucesive de cd. Merci de me contacte

  37. Comme chaque année depuis 2005 je récupére toujours autant de CD,DVD usagés.Tout les CD,DVD sont gratuit pour les sociétés et les particuliers unique en France. Vos frais sont rembourser entiérement.Pour plus d’information aller voir mon site internet cdlampe ou cdlampe-56 part tél: 06.23.17.75.22.
    ( TM ) CDLAMPE ,( DR )est une marque déposer.
    Bientôt mes 100000 CD,DVD Usagés.

  38. ENFIN UN SOLUTION DE RECYCLAGE DE NOS VIEUX CD AVEC LA SOCIETE IPM FRANCE QUI PROPOSE UN EMBALLAGE DE RECYCLAGE POUR 400 CD MOYENNANT UNE PETITE ECOTAXE
    http://www.ipm-recycling.com

  39. Sur Paris et l’ile de france, vous pouvez joindre le site http://www.coldisk.fr et trouvez les poiints d’apport volontaire vous permettant de déposer vos CD à jeter.

  40. Bonjour.De ma part je recherche 100000 CD pour la fin de cette année pour mes nouvelles création 2009.
    Récompenser plusieurs au concours lépine 2007, 2008.
    Beaucoup de sociétés participe depuis 2005 a mon recyclage de CD,DVD et transparent a titre gratuit.
    http://www.cdlampe.com
    Merci d’avance pour votre geste pour notre planète si fragile.
    A très bientôt

  41. il existe une solution à la fois pour les particuliers ou pour les entreprises pour le recyclage écologique des CD et DVD
    il s’agit de la societe IPM France à NICE qui possède l’equipement permettant de traiter ces déchets pour qu’enfin ça ne termine pas en brulage

    • oui il faudrais faire de la déco avec pour éviter de les brûler

  42. Boris,

    Nous soutenons votre projet, mais au lieu de les stocker chez soi en attendant qu’une filière nationale de collecte et de recyclage se mette en place, cela ne vaut-il pas mieux les échanger contre d’autres que l’on n’a pas comme sur digitroc, ou les donner comme sur consoRécup (notamment pour ceux qui sont H.S. mais sont utilisés par d’autres personnes pour créer des objets de déco originaux,etc.)

    Bien cordialement,

    L’équipe de consoGlobe

  43. Pour faire advenir une filière nationale de collecte et de recyclage je vous invite à participer au projet « 1 million de DVD pour la planète ».

    http://www.1milliondedvdpourlaplanete.net

    à tout de suite,

  44. Pourriez vous nous dire où peux porter nos CD et DVD à recycler. Merci

    • il existe un endroit en suisse qui sert a collecter lec dvd rechercher sur google

  45. Nous recyclons plusieurs milliers de tonnes de CD et DVD par an dans une usine dédiée à cette activité en france. nous recyclons les différents plastiques et envoyons vers des filières de recyclage les papiers et cartons et même les agraphes !!

    Visitez nous sur le site
    http://atmosplastics.com

    • pourrais-je ramener les miens car chez moi le recyclage est interdit alors répondez moi svp

  46. La filière de collecte et de recyclage est déficientE en france.

    Même si IPM recycle à Nice, j’ai quelques états d’âme dans le fait d’envoyer par la poste mes CD (le coût écologique ne me semble pas acceptable.

    Je préconise une solution de proximité avec un réseau d’usines qui permettent de rapprocher les usagers et le centre de valorisation.

  47. Pour recycler ses dvp ou cd rom, il faut aller sur le site : (ipm-recycling.com)
    ils ont une solution de recyclage de dvd pour tous

  48. J’ai des CD à jeter. Mais où pour les recycler ?
    Cordialement,

    • va en suisse il y a une collecte tous les er du mois

  49. Où déposer de CD et DVD pour recyclage? Avec les déchets ménagers triés?

    • moi aussi je cherche un endroit pour ramener tous mes déchets mp moi dès que vous savez

  50. Bonjour,

    Nous sommes une société spécialisée dans la collecte et le recyclage des DEEE professionnels (Prestation facturable.
    Du fait de nos activités nous collectons et valorisaons un très grand nombre de CD/DVD en fin de vie.

    Nous pouvons les reprendre gratuitement (après accord par mail) afin de les valoriser avec ceux de nos clients.
    N’ésitez pas à visiter notre site Web : http://www.rsb-info.com.

    Cordialement.

    Damien COCULA (Gérant)

  51. Savez-vous s’il existe une solution pour déposer quelque part sur Paris ses CD DVD usagés en vue d’un recyclage??
    J’en mets régulièrement à la poubelle avec un pointe de mauvaise conscience…
    Merci

    • il faut les recycler toi-même des cdd et tes dvd car tu peux faire de la décoration,etc…

Moi aussi je donne mon avis