Le recyclage des fenêtres

Rédigé par Jean-Marie, le 10 Sep 2012, à 18 h 25 min

Les fenêtres ont un rôle essentiel dans notre logement. A l’époque où on cherche à réaliser des économies d’énergie, les changer devient quelque chose de banal dans la mesure où  fenêtres et portes extérieures représentent 15 % des pertes de chaleur des habitations françaises.

D’ailleurs les fabricants de fenêtres sont très actifs et proposent de nombreuses innovations et de nouvelles solutions d’isolation et de protection à coté desquelles les vieilles fenêtres d’antan font pâle figure.

L’importance de l’isolation des fenêtres

Lorsque nos vieilles fenêtres rendent l’âme ou qu’on veut les changer pour plus de confort, il est important de les changer contre une série de fenêtres pvc, bois ou alu, dont la caractéristique majeure est une meilleure isolation.

C’est bien connu, une bonne isolation permet de diminuer les fuites d’air et de chaleur et donc de réaliser des économies sur le budget chauffage, notamment en hiver. La fenêtre éclaire bien sûr et elle apporte ou conserve la chaleur intérieure. Sa capacité d’isolation est exprimée en UW.

Mais que faire de ses vieilles fenêtres ?

Peu importe la matière dont elles sont constituées, les fenêtres peuvent être recyclées de plusieurs manières. Surtout ne les jetez pas aux ordures !

Les différents matériaux de fenêtres

Certaines entreprises se sont spécialisées dans le recyclage des vieilles fenêtres. Les fenêtres sont démontées et chaque matériau trié.

  • Le PVC pourra, lui, être réutilisé pour la construction de tuyaux (dans le bâtiment).
  • L’alu sera lui aussi fondu, tout comme le vitrage, et servira à la fabrication de roues ou de pièces de moteurs pour voitures.
  • Les vitres, par exemple, seront fondues et serviront à faire des bouteilles ou des pots en verre.
  • En ce qui concerne la fenêtre en bois véritable, le recyclage n’est pas un problème. car le bois est une matière première biodégradable,  naturelle et très facilement recyclable. Le bois recyclé peut avoir de nombreux usages, y compris celui de servir pour fabriquer d’autres meubles de très bonne qualité.

Les avantages du recyclage des fenêtres

Il y a plusieurs avantages au recyclage des fenêtres.  En recyclant vos fenêtres, vous participez à une approche de développement durable, respectueuse de la nature. Mais l’environnement n’est pas le seul gagnant car vous bénéficiez d’avantages fiscaux non négligeables que vous pourrez déduire de vos travaux (notamment pour le changement de fenêtres).

Vous y gagnerez donc de tous les côtés et la planète vous dira merci pour ce petit geste, aussi infime soit-il.

*

Sur l’isolation et les fenêtres :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Au lieu de changer toutes ses fenêtres, on peut aussi changer juste le verre pour mettre un double vitrage de rénovation et procéder au calfeutrage. C’est moins souvent proposé et pourtant moins producteur de déchets et tout aussi isolant dans bien des cas.

  2. En principe et en France (!), le verre plat n’est pas admini dans les conteneurs à verre.
    Il faut donc passer par une recyclerie.
    «Sa capacité d’isolation est exprimée en UW.»
    La qualité thermique d’une fenêtre ne s’arrête pas à son classement UW.
    Demande la valeur Ub de la menuiserie complète et pas seulement du vitrage. Il y a des surprises avec certains matériaux
    L’étanchéité à l’air est aussi un critère à prendre en considération (classe V).
    Certaines fenêtres n’ont qu’un seul joint, ce qui est très insuffisant. Il en faut au moins deux, l’optimum étant trois en exposition venteuse.

  3. Bonjour,
    Effectivement Le recyclage c’est bien mais ce serait plus facile si vous nous communiquiez les coordonnées de quelques entreprises de recyclage …

  4. Bonjour,

    Je suis moi-même animatrice de l’Environnement dans le tri, le recyclage etc…
    Et je suis toujours à la recherche de nouvelles filières de recyclage.
    Avez-vous des contacts, des adresses à me communiquer pour le recyclage des fenêtres car par chez moi, encore grand nombre part dans la benne encombrants à la déchetterie !!!

    • Nous avons de la chance, en Suisse, les bouteilles en verre sont recyclée, il est donc facile de recycler le verre des fenêtres! le reste par contre part avec les matériaux inertes.

Moi aussi je donne mon avis