Réchauffement climatique : un jardin prêt à y faire face

Alors que les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir, quelles variétés d’arbres et de plantes adopter pour y faire face ?

Rédigé par Paul Malo, le 25 May 2024, à 11 h 00 min
Réchauffement climatique : un jardin prêt à y faire face
Précédent
Suivant

Comment faire pour adapter sans attendre votre jardin à un futur plus chaud ? Les solutions végétales ne manquent pas…

Inspiration californienne

C’est au fond une problématique que les jardins des zones les plus chaudes du globe connaissent déjà depuis bien longtemps : quelles plantes, quels arbustes et arbres choisir pour consommer le moins d’eau possible et être prêt à affronter l’inexorable réchauffement climatique ? Les choix que vous ferez aujourd’hui auront une influence sur la survie de votre jardin demain.

En soi, s’inspirer des jardins secs californiens ou mexicains n’est pas compliqué, à condition que votre sol se prête à accueillir des plantes taillées pour résister au climat de demain. Des plantes peu gourmandes en eau, farouchement résistantes, ce qui ne les empêche pas d’ajouter une touche esthétique, voire exotique, à vos extérieurs. Ainsi, dans un jardin sec, rajoutez quand même une touche de couleur avec du pavot de Californie, aux fleurs jaune orangé ou orange, ou du chardon bleu.

Des plantes xérophytes et reviviscentes

On a pu le voir avec les récents épisodes de sécheresse dans l’Hexagone : quand il s’agit de souffrir des excès de chaleur, les plantes sont en première ligne. Doublement, de par leur manque de résistance aux fortes chaleurs, parfois, et par leurs besoins en eau, ressource qu’il faut de plus en plus veiller à préserver. Le réflexe à avoir, au moment de planter ou de remplacer des plantes dans votre jardin : opter pour des variétés résistantes à la sécheresse, des plantes dites xérophytes et reviviscentes. D’autant plus qu’elles ne perdront pas leurs qualités ornementales dans vos parterres en cas de manque d’eau.

Lire aussi –  20 plantes résilientes pour jardiner malgré le réchauffement climatique

Côté herbacées vivaces, vous pouvez opter pour des variétés connues pour être résistantes à la chaleur, telle l’Achillea crithmifolia ou la Zoysia. Vous pouvez aussi adapter sous nos latitudes les Phyla Nodiflora d’Amérique du Sud, qui s’acclimateront a priori très bien. Enfin, aux côtés des succulentes, qui font face tant à la canicule qu’au gel, vous pouvez aussi faire le choix de remplacer une pelouse gourmande en eau et risquant de griller au soleil par un couvre-sol plus basique et résistant.

Créer de l’ombre et de la fraîcheur

Face aux chaleurs excessives, vous pouvez également avoir le réflexe non pas de l’arbre, mais de l’arbuste. Un choix bien vu en termes de sobriété. À vous de trancher en termes d’ambiance. Plutôt outre-Atlantique ? Optez pour le Céanothe de Californie ou le Chilopsis Linearis, du Mexique. Plutôt méditerranéenne ? Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous la jouer garrigue, entre la ciste, le myrte voire le pistachier lentisque. Des arbustes à planter de préférence serrés pour les aider à mieux résister à la canicule.

Enfin, pour créer de l’ombre et de la fraîcheur dans votre jardin, des arbres montant à six ou sept mètres suffiront amplement. Aux côtés des arbres fruitiers classiques tels que les pommiers, poiriers et autres figuiers, pensez au traditionnel arbre de Judée, à la superbe et abondante floraison avant l’apparition de ses feuilles, ou au savonnier coréen, reconnaissable notamment à son écorce brune et fissurée au fil du temps.

Lire aussi
Les fleurs couvre-sol les plus résistantes à la sécheresse pour un jardin durable

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis