Réchauffement climatique : L’Australie veut planter un milliard d’arbres

Le nombre d’arbres sur Terre a baissé d’environ 46% depuis le début de la civilisation humaine. Des pays mettent en place des projets de reforestation. C’est la cas de l’Australie, qui a annoncé vouloir planter un milliard d’arbres d’ici 2050.

Rédigé par MEWJ79, le 20 Feb 2019, à 10 h 00 min

Le gouvernement australien a annoncé le 15 février qu’un milliard d’arbres seraient plantés d’ici 2050 dans le pays, pour atteindre ses objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat.

Changement climatique : l’Australie va planter un milliard d’arbres d’ici 2050

L’Australie a annoncé son intention de planter un milliard d’arbres d’ici 2050(1). Une initiative qui intervient après les résultats de l’étude d’une équipe de scientifiques, qui a estimé que « planter mille milliards d’arbres pourrait enrayer le réchauffement climatique » et la perte de la biodiversité(2). Pour rappel, la Terre est couverte de 3,04 billions d’arbres et ce nombre a baissé d’environ 46 % depuis le début de la civilisation humaine.

Restauration d’une dune en Australie © ChalemeonEye / Shutterstock

Selon le Premier ministre australien, Scott Morrison, planter  ces arbres pourrait permettre d’éliminer 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an dans le pays. Or, l’Australie produit en moyenne 500 millions de tonnes d’équivalent CO2 chaque année. En outre, il révèle également que ce projet pourrait permettre la création d’emplois dans un secteur qui contribue pour plus de 23 milliards de dollars australiens à l’économie nationale.

Atteindre ses objectifs fixés par l’Accord de Paris

Si l’Australie a pris cette décision de reforestation ambitieuse, c’est avant tout pour atteindre ses objectifs en matière de lutte contre le changement climatique. En effet, pour rappel, dans le cadre de l’Accord de Paris, le gouvernement s’est engagé à réduire d’ici 2030 ses émissions de gaz à effet de serre de 26-28 % par rapport aux niveaux de 2005. Et jusqu’ici, l’Australie n’avait pas encore vraiment agi dans ce sens.

Autre pays à s’illustrer, le Bhoutan. Ce petit État, situé entre la Chine et l’Inde, absorbe trois fois plus de CO2 qu’il n’en produit. Il peut se vanter d’être le seul pays au monde avec un bilan carbone négatif. Et pour cause, 72 % de son territoire est couvert de forêts. En 2015, 49.672 arbres ont été plantés en une heure, un record qui figure au Guiness Book. Enfin, le Pakistan, l’un des pays asiatiques qui comptent le moins de forêts, a lui déjà planté un milliard d’arbres depuis 2015, soit en seulement trois ans.

Illustration bannière : Forêt en Australie – © KarinWassmer
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

5 commentaires Donnez votre avis
  1. A Lionel2, peut être que si nos écolos antinucléaires n’avaient pas stoppé nos surgénérateurs… Je ne fais que vous montrer la situation actuelle des émissions de gaz polluants en Europe… et les bons élèves ne sont pas ceux que les écolos annoncent

  2. journaldelenvironnement.net/article/electricite-le-charbon-plus-radioactif-que-le-nucleaire,79350

  3. Le vrai? le faux ?
    youtube.com/watch?v=_SjbdZhXvd4&feature=youtu.be

  4. D’après electricitymap.org, le 20 janvier 2019
    France: 77 g de CO2 par kwh
    Danemark: 220g de CO2 par kwh
    Allemagne: 385g de CO2 par kwh
    Australie: de 360 à 725g de CO2 par kwh

    Alors plutôt que de planter des arbres (Australie) ou des éoliennes (Danemark, Allemagne), les mauvais élèves feraient bien mieux de passer (ou de revenir) au nucléaire civil… et fermer leur usines à charbon, à tourbe et à lignite.

    • Aïe ! on fait quoi des déchets radio-actifs ? Des balles et des obus à l’uranium appauvri ?
      A mon avis, la décroissance (moins consommer) est la seule issue.
      EDF a constaté que depuis l’avènement des lampes « éco » et des LEDs les français consomment plus d’électricité –> puisqu’on nous dit que ça consomme rien….on met plus de points de lumière !!! C’est le même problème avec le soit disant recyclage des bouteilles en plastique : avec 10 bouteilles on fait une veste polaire…. ouais, et avec la polaire on fait quoi ?
      Pour finir, l’uranium, il ne me semble pas que ce soit « renouvelable » comme matériau ?
      ‘faut vraiment changer notre façon de vivre.

Moi aussi je donne mon avis