Quels Français polluent le plus ?

Rédigé par Pauline, le 30 Mar 2011, à 13 h 12 min

L’argent ne fait pas le bonheur de l’environnement

Finalement Berlusconi n’est peut-être pas aussi écolo que ça… En effet, plus vous êtes riche, plus vous polluez  :

  • le bilan carbone est plus élevé au sein des foyers des cadres supérieurs (8580 kg CO2 par individu), principalement en raison des émissions de leurs transports (5249 kg CO2 par individu contre 3972 kg CO2 en moyenne), notamment l’avion (encore lui…).

A l’inverse, les  ménages les plus modestes (moins de 1250 € nets mensuels) ont les bilans carbone les plus faibles alors qu’ils sont les plus exposés à la hausse du prix de l’énergie…

Bilan Carbone : petites villes, gros pollueurs ?

Les villes où le bilan carbone est le moins élevé seraient celles comprenant entre 100 000 et 200 000 habitants.

Ainsi, plus votre agglomération est petite, plus son niveau d’émissions de CO2 augmente. Toujours en cause : les transports.

  • La voiture est ainsi très utilisée dans les villes de moins de 20 000 habitants dont le bilan carbone s’élève à 4352 kg CO2 par individu. contre 3495 kg CO2 pour celles comprises entre 100 000 et 199 999 habitants.

Toutefois, les plus grosses agglomérations ( > 200 000 habitants) ont un bilan carbone supérieur à celui des agglomérations comprises entre 100 000 et 200 000 habitants, principalement dû l’usage accru… de l’avion.

Les transports alourdissent notre Bilan Carbone

L'avion, trop utilisé ?

Vous l’aurez compris, les transports seraient la principale cause des émissions de CO2 des Français. Plus de moitié de notre Bilan Carbone serait ainsi due aux transports (54 %),  devant le logement (30 %) et l’alimentation (16 %).

Ceci s’explique par l’usage des véhicules personnels (79 % des émissions des transports) mais aussi par les émissions croissantes liées à l’avion (19 %).

A lire également :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Comment pouvez vous affirmer que les polluent le plus en voyagant en avion, avec 774 euros que me verse la CRAM, pour 45 ans de cotisations ( avec enormément d’heures sup ) je ne vois pas comment je pourrai me permettre de voyager, surtout en avion.
    arretez de raconter n’importe quoi !!!

  2. N’IMPORTE QUOI !!!
    Les vraies questions à se poser : Les personnes qui inventent ce genre d’études sont des personnes qui n’ont donc rien à faire de leurs journées !!!!
    Et ils sont payés en plus !!! Où va-t-on ???!!!

  3. Vous annoncez ” les familles de 5 personnes et plus sont celles qui polluent le moins…” “à l’inverse un célibataire etc.” mais vous ne citez aucun exemple pouvant enrichir cet article. Dommage !

  4. Je ne vois pas le rapport entre les français qui polluent le plus et Berlusconi, ni quelles informations cette personne apporte à l’article.

  5. arrêtez de nous culpabiliser ,lisez plutôt le livre de claude marie Vadrot :des fraises en hiver .Je n’en cite qu’une phrase “transports sur de courtes ou de longues distances ,mais toujours plus vite et de provenances toujours plus lointaines ,pour faire face à une “demande”des consommateurs intelligemment et scientifiquement créée ,puis soigneusement entretenue .”

    Bonne lecture

  6. Pouvez-vous donner vos sources quand vous dites :

    “Vous l’aurez compris, les transports seraient la principale cause des émissions de CO2 des Français. Plus de moitié de notre Bilan Carbone serait ainsi due aux transport (54%), devant le logement (30%) et l’alimentation (16%).”

    • Pauline

      Il s’agit des données indiquées par l’enquête IPSOS citée dans l’article et que vous pouvez télécharger dans son intégralité via le lien mis en fin de première page.

    • NORMAL ? On impose au gens d’être toujours plus rapide. les gens de Grez-Neuville (par exemple) dispose d’un système navigable ou ferroviaire (Ligne fermée car pas rentable). Des Journaux Economiques tel que “Alternative économique” propose d’autres solutions.

Moi aussi je donne mon avis