Electricité : quel appareil électroménager consomme le plus et que faire pour réduire la facture ?

Certains appareils électroménagers coûtent particulièrement cher en électricité. Lequel est le plus énergivore à la maison ? Comment faire pour réduire son impact sur la facture d’électricité ?

Rédigé par Audrey Lallement, le 10 Sep 2022, à 12 h 30 min
Electricité : quel appareil électroménager consomme le plus et que faire pour réduire la facture ?
Précédent
Suivant

À l’heure où chacun est appelé à la sobriété énergétique, certains appareils électroménagers doivent être particulièrement chouchoutés si l’on veut éviter une facture trop salée. C’est le cas du réfrigérateur qui est particulièrement gourmand en électricité.

Le réfrigérateur, appareil le plus gourmand en électricité

Alors qu’une crise énergétique s’annonce, il est temps de scruter ses factures pour mieux comprendre ses dépenses en électricité. Un des plus gros postes concerne les appareils ménagers et, force est de constater que le plus énergivore est aussi un de ceux dont on ne peut pas se passer : le réfrigérateur. Et pour cause, il n’est quasiment jamais éteint.

Selon EDF, le réfrigérateur est gourmand en électricité car « il est branché en continu et fonctionne régulièrement (en alternant période de fonctionnement et période d’arrêt) ». Sachant qu’il consomme en moyenne 332 kWh par an, le réfrigérateur-congélateur représente à lui seul une facture de 4,5 euros par mois, soit 53 euros par an. Rajoutez à cela le four (154 kWh soit 25 euros par an) et la plaque de cuisson à induction (105 kWh soit 17 euros par an) et vous avez déjà une facture bien salée.

Conseils pour un réfrigérateur moins énergivore

Puisqu’il est presque impossible de se passer de réfrigérateur, autant chercher à le rendre moins gourmand en électricité. Il suffit de quelques petites astuces et de bon sens pour y parvenir. Première règle : entretenez-le. Dégivrez la partie congélateur avant que ses parois se retrouve avec de la glace dessus. Selon l’Agence de transition écologique (Ademe), une couche de givre augmente jusqu’à 30 % de la consommation de l’appareil. Même chose pour la poussière et la saleté accumulées sur la grille arrière. Par ailleurs, « les joints doivent être propres et bien ajustés : s’ils adhèrent mal, votre frigo consommera plus ».

Le frigo et la facture d'électricité

En plus de l’entretien du réfrigérateur, soyez aussi vigilant concernant la circulation de l’air et, si possible, n’y entassez pas trop de nourriture. N’y mettez pas de plats encore chauds ou tièdes, évitez d’ouvrir trop souvent ses portes et pensez à couvrir les liquides et à envelopper les légumes : « leur évaporation ajoute à la charge de travail du compresseur » explique l’Ademe. Adoptez aussi les bons réglages de température, entre + 4 et + 5°C pour le réfrigérateur et – 18°C pour le congélateur.

Comment acheter un réfrigérateur qui vous convient ?

Vous avez décidé d’acheter un nouveau réfrigérateur ? Prenez le bon ! « Choisissez votre appareil de froid en fonction de la classe climatique, selon la région dans laquelle vous habitez et l’endroit où il sera installé chez vous (garage, cave…). Si la température ambiante dépasse la valeur supérieure de la classe climatique, vos appareils vont surconsommer. Mais si elle passe en dessous de la valeur inférieure (dans une cave ou autre local non chauffé), ils peuvent s’arrêter », détaille l’Ademe.

Dans la mesure du possible, évitez d’investir dans un appareil trop volumineux. Inutile d’avoir un réfrigérateur de 350 litres si vous vivez seul chez vous ! Quant au réfrigérateur américain, attention, comme il distribue des glaçons, il consomme deux fois plus qu’un appareil classique. Une fois le réfrigérateur acheté, réfléchissez bien à la place où vous le déposerez. Il consommera en effet plus d’électricité s’il est placé au soleil, à côté d’un radiateur ou d’un four.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est encore le peuple qui va payer les  » con….es  » de ce gouvernement D’INCAPABLES . En guerre contre le gaz , l’électricité etc. Ça m’a fait sourire surtout venant de la part d’un « guignol » qui n’a jamais connu la guerre ! Heureusement que nous ne sommes pas en guerre contre un autre peuple car là , ce serait la panique à bord , l’invasion et la défaite assurée !

Moi aussi je donne mon avis