Participez à la quinzaine du commerce équitable du 12 au 27 mai 2018

La quinzaine du commerce équitable, c’est du 12 au 27 mai 2018. L’occasion de (re)découvrir les produits issus de cette filière durable et de soutenir ce mode de consommation.

Rédigé par Marie Mourot, le 10 May 2018, à 8 h 00 min

Lancée en 2001 par les membres de Commerce Équitable France, la 18e édition de la quinzaine du commerce équitable se déroulera du 12 au 27 mai 2018. Cette manifestation sera l’occasion pour chacun de manifester son engagement pour un avenir plus juste et plus respectueux de l’environnement. Cette année, le fil rouge de la quinzaine 2018 sera l’égalité femmes-hommes, au coeur des principes fondamentaux du commerce équitable.

La quinzaine du commerce équitable : des centaines d’événements partout en France

La quinzaine du commerce équitable est un événement clé pour la calendrier de la consommation responsable. En effet, grâce notamment aux manifestations organisées pendant les différentes quinzaines du commerce équitable, la notoriété de ce dernier est passée de 9 % en 2000 à 97 % en 2014.

quinzaine du commerce équitable

La quinzaine du commerce équitable © via mouvement-equitable.org

Pourquoi célébrer la quinzaine du commerce équitable ?

Aujourd’hui, pour préserver la Planète et lutter contre les injustices, nous pouvons tous agir. En effet, chacun d’entre nous peut faire un geste à son niveau pour s’engager dans une transition écologique et sociale. Soutenir le commerce équitable c’est bien entendu se montrer solidaire avec les petits producteurs et ainsi promouvoir une justice sociale basée sur le respect des droits humains.

Mais ce n’est pas tout ! Le commerce équitable contribue également activement à préserver les ressources naturelles et la biodiversité. En effet, les producteurs du commerce équitable choisissent de travailler sans OGM et selon des méthodes respectueuses de l’environnement.

Cette nouvelle quinzaine du commerce équitable sera ainsi l’occasion de sensibiliser les citoyens, les décideurs économiques et politiques ainsi que les collectivités et les médias à un mode de consommation plus responsable et plus juste.

Que va t-il se passer pendant la quinzaine du commerce équitable ?

Pendant 15 jours, des entreprises, des collectivités, des associations et des militants du commerce équitable vont organiser des événement partout en France. L’objectif ? Sensibiliser le plus de monde au commerce équitable en apprenant tout simplement à le connaître.

Au programme, dégustations, expositions, découvertes de produits issus du commerce équitable, brunch, projections, café-débat, rencontres avec des producteurs ou encore marché artisanal. Vous l’aurez compris, de nombreuses animations vous attendent durant cette quinzaine afin de célébrer tous ensemble le commerce équitable.

Grande conférence : commerce équitable et égalité

Rendez-vous le mardi 22 mai 2018 à 15h à l’Hôtel de Lassay pour assister à la Grande Conférence « La juste rémunération des femmes : le vrai prix du progrès social ». Alors qu’en 2018, les femmes continuent d’être victimes de discrimination dans tous les domaines, le commerce équitable peut faire avancer les droits des femmes car il est un puissant levier économique. Si vous souhaitez assister à la conférence, inscrivez-vous avant le 12 mai.

 Les équi’tables du printemps

Les « équi’tables du printemps » sont des événements festifs organisés par les citoyens autour de produits issus du commerce équitable, locaux ou bio. Petits déjeuners entre collègues, pique-niques, ou goûters pour les enfants : le but est de se retrouver autour de bons produits et de faire découvrir le commerce équitable.

quinzaine du commerce équitable

Le village de l’équitable à Paris

Le village de commerce équitable s’installera les 19 et 20 mai sous le préau de la Grande Halle de la Villette à Paris. Rassemblant 4000 visiteurs chaque année, cet événement, organisé par l’association Max Havelaar France, vous permettra de découvrir le monde du commerce équitable. Au programme : animations, découvertes et dégustations, le tout dans un esprit convivial et familial.

La Fairzone à la Recyclerie

Le 19 mai, brunch au coeur d’un marché de créateur-rice-s, pour célébrer et mettre en lumière l’engagement du café bar à proposer lui-aussi des produits issus du commerce équitable.  Dans l’après-midi, un jeu de rôle « Qui a le pouvoir ? » apprend à mieux cerner les enjeux du commerce équitable, et DJ en soirée.

Comment y participer ?

Retrouvez l’ensemble des événements organisés durant la quinzaine du commerce équitable sur le site du Mouvement Équitable.

Et si vous avez envie vous aussi d’organiser un événement qui vous tient à coeur, c’est possible ! Vous pouvez publier votre événement sur ce même site afin de pouvoir bénéficier d’une bonne visibilité.

Dans le cas où vous hésiteriez encore, sans savoir trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à prendre contact avec les associations locales qui sont impliquées dans la quinzaine du commerce équitable : FAIR[e] un monde équitable, Artisans du Monde ou encore Biocoop, Alter Eco ou Bio consom’acteurs. Ils sauront vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour mettre en place votre animation. Alors, pour devenir à votre tour acteur du changement, mobilisez-vous !

Retrouvez tous les événements sur le site du Mouvement Équitable.

Illustration bannière : La quinzaine du commerce équitable – © via mouvement-equitable.org
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis