Punaises de lit : n’utilisez pas les insecticides, alerte l’ANSES

Contre les punaises de lit, les insecticides doivent être utilisés en dernier recours, rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Rédigé par Anton Kunin, le 22 Dec 2022, à 11 h 23 min
Punaises de lit : n’utilisez pas les insecticides, alerte l’ANSES
Précédent
Suivant

Sur la période allant de 2007 à 2021, 1.056 cas d’intoxication ont été recensés après inhalation d’insecticides contre les punaises de lit.

Insecticides contre les punaises de lit : 4 personnes sur 10 intoxiquées en revenant trop tôt dans les locaux traités

« Les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! »… La même chose peut être dite au sujet des insecticides, en particulier ceux contre les punaises de lit. Une étude réalisée par les Centres antipoison nous apprend qu’entre 2007 et 2021, 1.056 personnes sont venues consulter après une exposition à ces produits. Il s’agissait principalement de symptômes ORL et d’affections des voies respiratoires (gêne respiratoire, toux, douleur ou irritation oropharyngée), de symptômes cutanés (démangeaisons, irritation cutanée) ou encore de céphalées, vertiges et douleurs abdominales. Parmi ces personnes, 12 présentaient une intoxication de gravité forte.

Au moins la moitié de ces personnes se sont intoxiquées aux insecticides de la famille des pyrèthres ou des pyréthrinoïdes, pour l’autre moitié, le produit en cause n’est pas connu car il avait été appliqué par un professionnel, sans que les victimes aient connaissance du produit utilisé. Dans 4,2 % des cas, les victimes avaient été exposées à un produit interdit, tels le dichlorvos, le malathion, le phosphure d’aluminium ou encore la roténone. Dans 51 % des cas, les personnes se sont intoxiquées au moment de l’application du produit, et dans 39 % des cas lors d’une entrée avant l’heure dans les locaux qui venaient d’être traités.

Punaises de lit

A lire aussi – Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Pour se débarrasser des punaises de lit, des traitements non chimiques existent

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rappelle que, contre les punaises de lit, les insecticides doivent être utilisés en dernier recours. L’Anses recommande de se servir en premier choix d’un aspirateur et aspirer méticuleusement toutes les surfaces (matelas et sommiers, en particulier les recoins sous les rebords) pour capturer les oeufs et les parasites eux-mêmes. Il faut ensuite nettoyer le conduit d’aspirateur, emballer le sac d’aspirateur dans un sac plastique et le jeter dans une poubelle extérieure pour éviter de contaminer d’autres lieux. Les vêtements doivent être lavés en machine à plus de 55°C. Ou bien mis au congélateur à -17°C pendant au moins 72 heures. Pour les canapés, il faut utiliser un appareil à vapeur à haute température (au moins 120°C). Un appareil disponible à la location.

Et si malgré tout vous choisissez d’utiliser un insecticide, vérifiez qu’il ne contienne pas de molécules interdites dans l’Union européenne. L’Anses note que ces insecticides interdits sont malheureusement trouvables sur Internet, mais pratiquement pas dans les commerces physiques. Et, bien sûr, il convient de respecter les consignes d’utilisation (équipements de protection à enfiler, dose à ne pas dépasser, délai durant lequel il faut sortir du local traité, durée de l’aération).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis