Prolonger la durée de vie des appareils électroménagers

Rédigé par Annabelle, le 16 Apr 2012, à 18 h 23 min

Prolonger la durée de vie de son réfrigérateur

Un réfrigérateur a une durée de vie de 15 ans environ. Pour tenir bon voire aller au delà, il y a quelques précautions à prendre.

Laissez votre frigo respirer !

Celui-ci a besoin d’un minimum d’espace pour que l’aération fonctionne de manière optimale : laissez au moins 5 cm tout autour et enlevez la poussière qui s’accumule sur les grilles à l’arrière de l’appareil.

Dégivrez le réfrigérateur

Le givre augmentant la consommation de votre appareil (+ 30 % avec une couche de 3 mm), il est important de dégivrer régulièrement votre frigo.

Attention aux joints

Il est important de conserver la porte du réfrigérateur toujours correctement fermée :

  • réfléchissez à ce que vous voulez prendre dans le frigo avant d’ouvrir la porte
  • vérifiez l’état des joints. Une astuce simple consiste à coincer une feuille de papier dans la porte. Si vous pouvez l’enlever sans trop forcer, les joints sont fatigués et il faut les changer.

 

Télécharger la fiche pratique sur la durée de vie des appareils :
FP Durée de vie des appareils

*

 

>> Comment choisir et mieux utiliser son frigo

>> Les ventes de réfrigérateurs en temps réel

Je veux témoigner

Sur la durée de vie des appareils :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. mon réfrigérateur aura 48 ans en septembre !! c’est un FRIMATIC acheter 440 fr aux Galeries Lafayette . depuis environ 2 ans il fatigue . c’est normal .je ne sais s’il connaitera 2018 . j’en doute .j’ai la facture d’achat . maintenant depuis 2 ou 3 mois je le dégivre tous les 2 jours . jamais en panne en 48 ans .

  2. Les cristaux de soude sont bien plus corrosifs que le vinaigre blanc. Le vinaigre s’utilise en lave linge à raison d’1 cuillerée à soupe dans le bac prélavage pour renforcer l’efficacité de la lessive( ce qui permer de réduire la dose de lessive ) d’autre part dans le bac pour assouplissant 2 cuillerée à soupe pour un linge doux et gonflant

  3. bonjour,moi j’utilise du vinaigre blanc de partout ,plus de produit chimique!ça fait du bien aux machines et a mon porte monnaie

  4. « en préventif, en ajoutant du vinaigre blanc de la bac à adoucissant » dans le bac à
    « Nettoyez le filtre après avoir vidangé l’eau » oui, mais souvent, quand on l’ouvre, on est inondé, car il reste le bas du « siphon ». Ma mère avait une machine pour laquelle le filtre était accessible à travers le tambour (petite porte au fond), là, pas de risque de se mouiller les pieds.
    Il parait que les lave linge ont la même durée de vie que les précédents, mais qu’on s’en sert plus souvent. Les machines feraient donc autant de lavages mais dans un laps de temps plus court. Il faut donc, quand possible, bien les remplir.

  5. S’il est vrai que le vinaigre blanc est un excellent détartrant, il faut néanmoins ne pas trop en abuser car il ronge les joints de nos appareils et là gare aux fuites !!!

  6. A chaque lessive,j’ajoute une cuillere de cristaux de soude(très bon marché)

Moi aussi je donne mon avis