Comment prolonger la durée de vie des appareils électroménagers

Lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur ou frigo qui tombent en panne, c’est agaçant… Mais ce n’est pas une fatalité ! Découvrons quelques trucs à connaître pour prolonger la durée de vie des appareils électroménagers.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 10 Mar 2020, à 12 h 40 min

Prolonger la durée de vie de son lave-vaisselle

Un lave-vaisselle encrassé est beaucoup moins performant.

Filtres, joints et bac

Les filtres sont un peu le talon d’Achille de tous les appareils électroménagers. C’est aussi le cas pour le lave-vaisselle : des filtres encrassés empêchent le bon fonctionnement du lave-vaisselle. Ils doivent ainsi être nettoyés régulièrement, en les passant simplement sous l’eau claire.

  • Comme pour le lave-linge, les joints du lave-vaisselle doivent être tout propres : nettoyez-les à l’aide d’un chiffon humide. Faites de même avec le bac à détergent.
  • Un entretien régulier est le meilleur moyen de préserver son lave-vaisselle : nettoyez les résidus éventuels après chaque cycle et n’oubliez pas le sel régénérant.

Un filtre endommagé laisse passer des détritus pouvant boucher le tuyau d’évacuation. © Alexander_Borisenko

Le bras de lavage

Le bras de lavage risque souvent l’obstruction due aux résidus de nourriture.

Dans le meilleur des cas, le bras peut se démonter ; il devient facile d’enlever les résidus en le passant sous l’eau claire. Sinon, munissez-vous d’un objet pointu pour déboucher les buses délicatement.

Le calcaire

Tout comme votre lave-linge, le lave-vaisselle peut être détartré à l’aide de vinaigre blanc. Pour ce faire, versez le vinaigre dans le bac réservé au détergent et lancez un programme court. Vous pouvez même y ajouter du sel fin pour augmenter l’efficacité.

À votre avis, combien de lave-vaisselle sont vendus en France ?

La réponse se trouve sur le Planetoscope

Lire page suivante : prolonger la durée de vie de son réfrigérateur

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. mon réfrigérateur aura 48 ans en septembre !! c’est un FRIMATIC acheter 440 fr aux Galeries Lafayette . depuis environ 2 ans il fatigue . c’est normal .je ne sais s’il connaitera 2018 . j’en doute .j’ai la facture d’achat . maintenant depuis 2 ou 3 mois je le dégivre tous les 2 jours . jamais en panne en 48 ans .

  2. Les cristaux de soude sont bien plus corrosifs que le vinaigre blanc. Le vinaigre s’utilise en lave linge à raison d’1 cuillerée à soupe dans le bac prélavage pour renforcer l’efficacité de la lessive( ce qui permer de réduire la dose de lessive ) d’autre part dans le bac pour assouplissant 2 cuillerée à soupe pour un linge doux et gonflant

  3. bonjour,moi j’utilise du vinaigre blanc de partout ,plus de produit chimique!ça fait du bien aux machines et a mon porte monnaie

  4. « en préventif, en ajoutant du vinaigre blanc de la bac à adoucissant » dans le bac à
    « Nettoyez le filtre après avoir vidangé l’eau » oui, mais souvent, quand on l’ouvre, on est inondé, car il reste le bas du « siphon ». Ma mère avait une machine pour laquelle le filtre était accessible à travers le tambour (petite porte au fond), là, pas de risque de se mouiller les pieds.
    Il parait que les lave linge ont la même durée de vie que les précédents, mais qu’on s’en sert plus souvent. Les machines feraient donc autant de lavages mais dans un laps de temps plus court. Il faut donc, quand possible, bien les remplir.

  5. S’il est vrai que le vinaigre blanc est un excellent détartrant, il faut néanmoins ne pas trop en abuser car il ronge les joints de nos appareils et là gare aux fuites !!!

  6. A chaque lessive,j’ajoute une cuillere de cristaux de soude(très bon marché)

Moi aussi je donne mon avis