Prix du plastique : le recyclé ne fait pas le poids face au neuf

Le prix du plastique recyclé, malgré une baisse entre 2021 et 2023, est beaucoup plus élevé que celui du plastique neuf.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 17 Jan 2024, à 9 h 04 min
Prix du plastique : le recyclé ne fait pas le poids face au neuf
Précédent
Suivant

Le plastique est une des sources de pollution les plus reconnues et communes dans le monde. Pour y pallier, le développement du plastique recyclé s’est développé durant ces dernières années. Mais le plastique neuf, grâce à une production accrue, se retrouve paradoxalement moins cher que le recyclé. Et c’est une mauvaise nouvelle pour la planète.

La Chine produit énormément de plastique

Le plastique recyclé, plus écologique, se heurte à la réalité économique. La surproduction de plastique neuf, notamment en Chine et aux États-Unis, a conduit à une baisse plus que notable de son prix. La production de plastique neuf a en effet connu une croissance exponentielle, principalement due à l’augmentation de la capacité pétrochimique en Chine, responsable à elle seule de 60 % de cette hausse en 2023.

La baisse des prix du plastique neuf est également alimentée par l’exploitation accrue du gaz de schiste, explique le Financial Times (1). Ce qui rend le recyclage moins attractif économiquement. Le coût, aux États-Unis, d’une tonne de plastique HDPE (Polyéthylène vierge haute densité) neuf est passé de 1.674 dollars en 2021 à 943 dollars en 2023, soit une baisse de prix de près de 50 %. La raison de cette baisse de prix ? Une production qui a augmenté de 42 millions de tonnes en 2023 contre une demande qui, elle, n’a grimpé que de 14 millions de tonnes.

Une surabondance pétrochimique : le plastique neuf coûte moins cher que celui qui est recyclé

Lire aussi – Pourquoi et comment recycler le plastique ?

Le prix du plastique recyclé baisse… mais pas suffisamment

En parallèle, le secteur du plastique recyclé fait face à des défis majeurs. Malgré une demande croissante pour des solutions plus écologiques, les coûts de production élevés et la concurrence avec le plastique neuf à bas prix rendent le marché du recyclage moins compétitif et donc potentiellement moins attractif pour les investisseurs.

Pourtant, le prix du plastique recyclé baisse également. Entre 2021 et 2023, le coût d’une tonne de HDPE recyclé a chuté de 2.954 dollars à 1.631 dollars.  Mais face à la volonté des entreprises d’améliorer leurs marges et réduire les coûts de production, forcément, le plastique recyclé reste moins intéressant, coûtant près de deux fois plus cher.

La mise en place de systèmes de recyclage plus rentables et la sensibilisation du public à l’importance du recyclage sont des efforts essentiels pour promouvoir une économie plus circulaire et durable.

Lire aussi
C’est quoi cette ‘taxe plastique’ qui coûte si cher à la France ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

 

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis