Prix du gaz : vers une hausse de 5 % en janvier 2017 ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 7 Dec 2016, à 9 h 55 min

Mauvaise nouvelle pour les ménages français qui utilisent le gaz. Si cette énergie fossile a été, pendant toute l’année 2016 et une partie de l’année 2015, moins chère que l’électricité, ce temps semble révolu. Avec la nouvelle année et de nouvelles augmentations prévues dès le premier mois de 2017, le prix du gaz va fortement augmenter. Au point d’annuler la baisse qu’il a subie depuis début 2016.

Vers une hausse du prix du gaz à cause de plusieurs facteurs

Comme chaque mois la CRE, la Commission de Régulation de l’Énergie, va revoir le prix du gaz en fonction des demandes d’Engie, mais également des prix du marché du gros. C’est là une des raisons pour lesquelles le gaz va augmenter en janvier 2017 : l’OPEP a finalement trouvé un accord concernant la réduction de la production du pétrole dans le monde, ce qui a fait augmenter le prix de l’or noir en Bourse. Le prix du gaz étant indexé sur le prix du pétrole, lorsque le second augmente, le premier augmente aussi.

Le cartel de l’or noir n’est toutefois pas le seul à blâmer pour cette augmentation de la facture des ménages. Comme le signale Le Figaro(1), qui dévoile l’information le 5 décembre 2016, si le prix du gaz augmente, c’est également à cause de l’augmentation des taxes. La taxe carbone, ou taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN), va grimper dès le 1er janvier 2017 et tout ménage utilisant le gaz doit la payer.

De combien va augmenter la facture de gaz en France ?

Les tarifs réglementés du gaz naturel, ceux pratiqués par Engie, vont donc augmenter et de manière conséquente. La taxe carbone grimpera de 3 % en janvier 2017 tandis que le prix du gaz naturel en lui-même est attendu en hausse de 2,3 % selon Le Figaro. Au total, donc, la hausse de la facture pourrait dépasser les 5 % pour les ménages.

Néanmoins, le prix du gaz est en augmentation constante depuis plusieurs mois et cette forte hausse du 1er janvier 2017 pourrait faire pencher le gouvernement pour une action de dernière minute, notamment en vue de l’élection Présidentielle de 2017.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis