Tout savoir de la prime de Noël 2019

La prime de Noël vient d’être reconduite pour les ménages aux revenus modestes. Cette année, elle sera versée le 13 décembre 2019.

Rédigé par Anton Kunin, le 9 Dec 2019, à 12 h 00 min

Tout comme les années précédentes, la prime de Noël sera versée aux ménages bénéficiaires de certains minima sociaux.

Prime de Noël 2019 : Quels sont les conditions pour en bénéficier ?

C’est un rituel depuis 1998 : bien qu’elle n’ait pas de statut obligatoire comme les minima sociaux, la prime de Noël sera versée, cette année encore, aux ménages aux revenus modestes. Le ministère des Solidarités et de la Santé a en effet annoncé sa reconduction en 2019. Elle sera versée le 13 décembre.


La prime de Noël sera attribuée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER). À noter que la prime de Noël vous est accessible si vous avez été bénéficiaire de l’une de ces allocations en novembre 2019 et si vous l’êtes en décembre 2019. Au total, 2,3 millions de ménages seront concernés. En fonction de l’organisme dont dépend le bénéficiaire, elle sera versée par la Caisse d’allocations familiales, par la Mutualité sociale agricole ou par Pôle emploi.

prime noel 2019

Faites-vous partie des bénéficiaires de la prime de Noël ? ©Africa Studio

Prime de Noël : voici les montants selon votre situation

Le montant de la prime de Noël reste inchangé depuis 2009. Il est de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant) et 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants).

À partir de quatre personnes, le montant de la prime est de 320,14 euros pour un couple avec deux enfants et de 335,39 euros pour un foyer monoparental. Pour chaque enfant supplémentaire, la prime est complétée de 60,98 euros.

Illustration bannière : Prime de Noël 2019 – © S_Photo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis