Pourquoi vous devez voter à LaPrimaire.org

LaPrimaire.org est un processus inédit visant à faire émerger une candidature 100% citoyenne pour l’élection présidentielle de 2017. Le deuxième tour pour la sélection du candidat se clôt le 30 décembre. Voici pourquoi vous devez participer.

Rédigé par Stephen Boucher, le 21 Dec 2016, à 17 h 23 min

Dépit citoyen, ras-le-bol de la politique partisane, envie de renouveau, d’écoute : les motifs de désaffection sont nombreux. Face à ce constat, des initiatives originales et courageuses se mettent en place pour redonner du pouvoir aux citoyens et réenchanter la politique. Parmi celles-ci, l’initiative LaPrimaire.org est particulièrement prometteuse : il s’agit de désigner un candidat hors parti, issu de la société civile et du choix des citoyens, pour « faire émerger collectivement la meilleure candidature citoyenne pour 2017 ». À la fin du mois se clôt le processus de sélection, auquel vous pouvez participer.

LaPrimaire.org : une première en France

Jamais on a procédé de cette manière en France. Au début de l’année, plus de 1.000 citoyens se sont portés candidats. Le 14 juillet, 16 candidats se sont qualifiés en réunissant plus de 500 soutiens chacun. Dans les trois mois qui ont suivi, ils ont élaboré et présenté leurs projets.

Puis, un premier tour a permis de faire émerger les cinq candidats qui sont soumis au vote des citoyens ces jours-ci. Loin des rumeurs médiatiques, LaPrimaire.org avance et pourrait créer la surprise.

Votez pour votre candidat 100 % citoyen sur le site de LaPrimaire.org

Faites un don pour soutenir le processus.

5 finalistes : à vous de choisir

Les cinq finalistes sont Charlotte Marchandise, Nicolas Bernabeu, roxane devon, Michael Pettini et Michel Bourgeois. Leurs programmes sont détaillés sur le site de LaPrimaire.org. Celle-ci est organisée de manière entièrement bénévole par des citoyens ordinaires indépendants des partis politiques, et financée entièrement par les dons.

laprimaire.org

Initiée par democratech, association Loi 1901 dont l’objet est de favoriser la participation et l’implication du plus grand nombre à la vie citoyenne et civique française, le projet est aujourd’hui porté par le parti politique « LaPrimaire.org » afin de se conformer à l’ensemble des conditions légales requises pour présenter et financer des candidat(e)s aux élections. Mais il ne s’agit pas d’un parti au sens traditionnel.

Cette « première primaire en ligne 100 % démocratique et ouverte qui permet aux citoyens de choisir leurs candidat(e)s et de co-construire les projets politiques » a déjà réussi un pari : faire participer plus de 100.000 citoyens sur sa plateforme, chiffre qui dépasse le nombre d’adhérents de certains des principaux partis politiques en place.

Jusqu’où ira ce pari qui aurait pu sembler inatteignable à son lancement ? Et si effectivement le candidat hors parti était la surprise de cette élection ? Affaire à suivre, et à encourager.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis