Pourquoi l’association PETA est fâchée contre Nintendo

Dans le nouveau jeu vidéo Mario Kart World du géant japonais, la Vache conduisant un kart est représentée portant un anneau de laiton.

Rédigé par , le 23 Aug 2025, à 10 h 00 min
Pourquoi l’association PETA est fâchée contre Nintendo
Précédent
Suivant

L’association de défense des droits des animaux a lancé une pétition visant Nintendo. Mais pour quelle raison exactement ?

Un anneau dans le nez de Vache

La nouvelle console de jeu Switch de Nintendo a connu un succès historique : lancée le 5 juin dernier, le géant japonais du jeu vidéo en avait déjà écoulé 5,82 millions d’exemplaires dès le mois de sa sortie. De quoi voir ses bénéfices exploser et établir un record absolu en termes de ventes de console. La dernière version de son jeu dédié au petit plombier moustachu Mario contribue bien sûr à ce succès. Mario Kart World passionne petits et grands aux commandes de leurs mini bolides.

Pourtant, deux mois après la sortie de la nouvelle console, l’association PETA a décidé de s’en prendre à Nintendo et de lancer une pétition à son sujet. Son but : se servir du succès du jeu pour attirer l’attention sur une maltraitance subie par les vaches. En effet, dans le jeu Mario Kart World, la vache pilote représentée porte un anneau en laiton accroché dans le nez. Un anneau utilisé dans la vraie vie pour attacher les animaux, mais aussi une souffrance permettant de soumettre l’animal et de le faire obéir.

Une image de douleur

Pour l’association, une telle représentation est regrettable dans un jeu vidéo joyeux, léger et convivial. C’est pourquoi l’association pour les droits des animaux réclame que le géant japonais retire l’anneau nasal de Vache. Elle a d’ailleurs partagée sur son site et sur les réseaux sociaux sa lettre destinée directement au président de Nintendo, Shuntaro Furukawa. La vache, originaire de la célèbre « Prairie Meuh Meuh » imaginée par les créatifs de Nintendo véhicule ainsi, malgré elle, une image de douleur et de maltraitance.

Pour l’heure, la firme japonaise n’a pas réagi publiquement à cette demande. Pour autant, PETA est claire dans sa demande au champion du jeu vidéo : « Les industries de la viande et des produits laitiers utilisent des anneaux nasaux en laiton pour exploiter, contrôler et traîner les animaux vers la mort. Les ouvriers enfoncent les anneaux dans le septum sensible des vaches et des taureaux, et parfois les attachent aux cornes des taureaux pour infliger encore plus de douleur. »

Un instrument de cruauté

La solution « simple et parfaite », selon PETA : retirer l’anneau nasal de Vache. « Un petit changement qui peut changer considérablement la perception des animaux par les joueurs », estime l’association, qui exhorte les joueurs à « demander à Nintendo de laisser les anneaux à Sonic et de laisser Vache courir librement ! »

« Je vous demande de retirer l’anneau nasal : c’est un petit changement qui peut faire une énorme différence dans notre perception des animaux », exprime respectueusement la pétition. « La vache est un personnage adorable et mérite de courir sans un instrument de cruauté sur son visage. L’anneau en laiton dans le nez de la vache est un douloureux rappel des industries qui traitent les vaches comme des machines. Auriez-vous l’obligeance de faire preuve de compassion envers les animaux et de laisser la vache respirer librement ? »

A lire aussi : Apprendre aux vaches à aller aux toilettes, un moyen de réduire la pollution ?




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis