4 bonnes raisons d’installer un visiophone

Sécurité, confort, facilité d’installation… Autant de bonnes raisons d’installer un visiophone dans son logement qu’on vous livre aujourd’hui !

Rédigé par Marion, le 23 Aug 2019, à 14 h 25 min

Si vous habitez en résidence de copropriété, il est possible que la sonnette de l’interphone retentisse régulièrement sans que vous ne puissiez voir qui réclame ainsi l’ouverture de la porte… À moins de vous pencher par la fenêtre, ce qui n’est pas très pratique et manque de discrétion.

Avec un interphone audio, il est difficile de distinguer les colporteurs, les fausses compagnies de gaz et autres démarcheurs, du voisin de palier qui a simplement oublié ses clés. L’installation d’un visiophone ou portier vidéo peut s’avérer un confort supplémentaire afin de filtrer les appels et visualiser qui demande l’ouverture de la porte. Pour les personnes âgées, ce peut même être une garantie de sécurité supplémentaire. Voyons quels sont les avantages d’installer un visiophone chez soi !

1 – Porte close aux démarcheurs

Vous n’avez pas forcément le temps ou l’envie d’écouter les arguments des prosélytes, des arnaqueurs ou des démarcheurs qui veulent vous vendre tel ou tel produit. Le portier vidéo vous permet de voir à qui vous avez affaire avant de prendre l’appel ou d’autoriser l’ouverture de la porte de votre immeuble, sans signaler votre présence.

Vous pouvez ainsi faire le tri discrètement et éviter d’ouvrir le portail de la copropriété aux inconnus qui viennent ensuite toquer aux portes des appartements. Cela vous permet aussi de reconnaître immédiatement les voisins qui se sont simplement fait enfermer dehors… ou les enfants d’à côté qui jouent avec les sonnettes !

2 – Gain de sécurité pour les personnes vulnérables

Le visiophone s’installe facilement et fonctionne avec tous les types de portail motorisé, battant, coulissant, etc. Certains visiophones équipés d’une caméra nocturne sont bien pratiques pour vérifier qui peut bien sonner tard le soir.

Suite logique de l’usage de l’interphone vidéo : avoir la possibilité de voir son interlocuteur sans réciprocité, ce qui permet aux personnes âgées isolées d’éviter de se rendre systématiquement à la porte et d’ouvrir pour prendre connaissance du visiteur. Si c’est une personne connue, le résident peut simplement appuyer sur le bouton de la télécommande afin d’ouvrir le portail pour laisser entrer une voiture par exemple, sans devoir sortir systématiquement. En évitant de se montrer aux indésirables, la personne âgée peut ainsi éviter des situations où un interlocuteur tenterait de profiter de sa vulnérabilité.

visiophone

3 – Gain de confort avec l’ouverture de la porte à distance

Si vous habitez en immeuble, descendre en catastrophe les étages à chaque fois qu’un livreur sonne peut s’avérer fatigant, et dangereux. Le visiophone est une version améliorée de l’interphone audio : vous pouvez signaler à l’interlocuteur que vous avez reçu son appel et que vous le laissez entrer, ce qui va vous laisser le temps de descendre tranquillement des étages, si le facteur ou le livreur ne monte pas jusque-là.

4 – Le visiophone à mémoire de passage

Tout comme les répondeurs téléphoniques, les visiophones modernes disposent d’une mémoire de passage : ils enregistrent qui est passé sonner chez vous, et à quelle heure ! Si vous avez manqué un rendez-vous, ou si le livreur assure avoir bien sonné chez vous ce matin-là… Vous pouvez vérifier qui a souhaité vous rendre visite en votre absence et ainsi pouvoir les recontacter au plus vite.

Certains modèles renvoient également l’appel sur votre smartphone, ce qui vous permet de leur ouvrir à distance même si vous n’êtes pas chez vous !

Si vous habitez en zone isolée, vous pouvez aussi contrôler les comportements suspects, par exemple les apprentis cambrioleurs qui sonnent régulièrement afin de vérifier à quelles heures la maison est vide.

Cela peut sembler une petite amélioration par rapport à l’interphone audio, mais cet équipement de domotique rend en réalité bien des services ! Notez qu’en copropriété, si aucun système de visiophone n’est déjà installé sur les portails de votre immeuble, il vous faudra en demander l’autorisation en Assemblée Générale. Demandez auprès de votre syndic si un système existe déjà, vous pourrez vous y greffer.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis