Pour une électricité verte, locale et citoyenne, choisissez Enercoop

Changer de fournisseur d’électricité est aujourd’hui un vrai jeu d’enfant. Alors que la transition énergétique est au coeur des débats, Enercoop se positionne comme le fournisseur d’électricité 100% verte, locale et citoyenne. Quels sont ses engagements ? Pourquoi choisir Enercoop pour son électricité ? Zoom sur un fournisseur engagé et militant.

Rédigé par Yannis Richardt, le 9 Jun 2020, à 11 h 35 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Depuis 2007, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence pour les particuliers. Désormais, les ménages français peuvent changer de fournisseur facilement en quelques clics sur internet. Si les offres vertes sont désormais omniprésentes, le choix d’un fournisseur vraiment écologique est lui, moins évident. On vous présente Enercoop.

Enercoop : une électricité 100 % renouvelable en direct des producteurs

C’est la grande tendance de ces derniers mois sur le marché de l’électricité : produire et fournir de l’électricité renouvelable aux consommateurs français. Et pourtant, alors que la mention « électricité verte » fait partie des argumentaires qui font mouche, toutes ces offres ne se valent pas.

Pour y voir plus clair dans ce marché ultra concurrentiel, l’ONG Greenpeace a publié un classement des fournisseurs d’énergie « vraiment verts ». Les résultats sont sans appel : pour la deuxième année consécutive, Enercoop est en première position.

Et cela ne tient pas du hasard. Depuis près de 15 ans, Enercoop s’engage en faveur de la transition énergétique en fournissant de l’électricité 100 % renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse) tout en soutenant les petits producteurs indépendants.
Aujourd’hui, Enercoop est le seul fournisseur d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne. Organisé en réseau de coopératives locales, le fournisseur rapproche consommateurs et producteurs dans une logique de circuit court de l’électricité.

Les offres pas si vertes des fournisseurs d’électricité

Dans une « offre d’électricité verte », pour chaque kilowattheure consommé le fournisseur doit s’engager à ce que la même quantité d’énergie verte soit injectée sur le réseau. Pourtant, votre facture peut directement financer les énergies fossiles ou le nucléaire car l’électricité effectivement vendue au consommateur n’a aucune obligation de provenir des énergies renouvelables. Un système rendu possible grâce aux « Garanties d’Origine », un mécanisme qui atteste de l’origine « verte » de l’électricité mais qui est décorrélé temporellement de l’achat d’énergie.

Pour garantir une électricité vraiment verte, Enercoop a fait le choix d’acheter les « Garanties d’Origine » et l’électricité aux mêmes producteurs pour une traçabilité complète.

Un fournisseur d’électricité engagé

Peut-on être un fournisseur d’électricité engagé et militant ? Oui répond Enercoop, qui a fait du secteur de l’énergie son combat pour un monde plus juste et plus écologique. Reconnue Entreprise solidaire d’utilité sociale, Enercoop s’est depuis le début constitué en coopérative afin de devenir un fournisseur d’électricité alternatif. Désormais, c’est 48.500 sociétaires qui sont à la tête d’Enercoop et participent au développement de la coopérative.
Enercoop n’est pas qu’un simple fournisseur d’électricité, l’entreprise a essaimé son modèle dans plusieurs régions de France pour créer un véritable circuit-court de l’énergie, rapprocher producteurs et consommateurs, et accompagner le développement de nouveaux outils de production d’énergie, en coopération avec les habitants et les collectivités locales

Particuliers, PME, collectivités locales, aujourd’hui ce sont plus de 300 producteurs en contrat direct qui incarnent l’électricité d’Enercoop.Cette volonté de privilégier les acteurs locaux et français se matérialise aussi par une meilleure rémunération des producteurs grâce à un prix d’achat supérieur au prix du marché.

Chez Enercoop, le tarif de l’électricité est 17 % plus élevé que le tarif réglementé d’EDF ce qui représente 7 euros par mois environ pour un ménage français. Mais ce tarif fait partie des choix assumés par le fournisseur : promouvoir la transition énergétique, produire et vendre de l’électricité de manière éthique et responsable, soutenir les producteurs locaux.

Et pour continuer à développer la filière des énergies renouvelables en France, Enercoop devient lui-même producteur. Objectif : fournir 25 % de l’électricité à ses clients avec ses propres installations d’ici dix ans.

Avec Enercoop, vous faites donc le choix de l’électricité vraiment verte, locale et citoyenne !

Illustration bannière : Les visages d’Enercoop – © Enercoop
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entrepreneur et citoyen engagé, je mets aujourd’hui mes compétences au service de consoGlobe pour rendre le monde meilleur.

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Disons qu’il faudrait encore dire pourquoi l’électricité solaire/éolienne/biomasse est « verte » ?
    N’a t’on pas en France une électricité déjà décarbonée grâce au nucléaire et à l’hydraulique ?

    Pourquoi dépenser des milliards à remplacer une électricité verte par une autre, subventionner les fabriques chinoises de panneaux,éoliennes (ces fabriques tournent au charbon), sachant que ce système se surajoute à celui dont on bénéficie déjà, car à partir du moment où le train de 8h démarre à 8h, il faudra des centrales pilotables (nucléaires, gaz voire même charbon selon le réseau « sortir du nucléaire ») pour pallier l’intermittence ?

    Il faut sortir de l’illusion rapidement, pour lutter contre le changement climatique, nous n’aurons pas 2 essais, et les milliards sont 1000 fois mieux investis pour décarboner les transports, le logement et la nourriture que le nucléaire qui ne nous pose que de gentils problèmes en comparaison.

  2. Bonjour,

    Heureux de ne plus soutenir le nucléaire depuis 5 ans, si vous souhaitez passer chez Enercoop je peux vous parrainer et vous recevrez 20€ sur votre première facture !

    souscription.enercoop.fr/code/PARRAIN_Q3Zsmb

    Guillaume !

  3. Merci pour ce partage documenté. Je suis chez Enercoop depuis des années, c’est plus cher mais quel confort émotionnel supplémentaire, par rapport aux offres moins engagée qui ne traitent qu’une partie du problème. Enercoop veille sur tous les aspects sociétaux,sur tout le territoire français, je me la raconte sans doute mais j’ai l’impression d’aider un autre système à émerger.

  4. Malheureusement, tout le monde n’est pas du même avis sur ce « contenu sponsorisé » 🙁

Moi aussi je donne mon avis