Les poubelles suisses polluent la Franche-Comté

La Suisse taxe les poubelles et certains résidents peu scrupuleux passent régulièrement la frontière pour déposer leurs ordures en France, et ce, plus particulièrement en Franche-Comté.

Rédigé par Maylis Choné, le 29 Mar 2018, à 9 h 45 min

Les chiffres des douanes parlent d’eux-mêmes : cette année, les ordures déposées sauvagement en Franche-Comté par des ressortissants Suisses explosent.

De plus en plus d’ordures suisses déposées en France

Comment peut-on se résoudre à prendre sa voiture pour passer la frontière française dans l’unique but de se délester de quelques poubelles ? La réponse est simple : de plus en plus de cantons suisses taxent le volume de déchets, pour pousser leurs habitants à faire le tri et/ou du compost. Une initiative louable certes, mais qui semble entraîner des retombées négatives en France.

Les chiffres des services des douanes pour 2017 viennent d’être publiés et révèlent une explosion du nombre de personnes interceptées (140 personnes en 2017) pour avoir jeté leurs ordures au bord des routes ou dans les conteneurs à poubelles, plus ou moins discrètement, à quelques kilomètres de la frontière, côté français. Trop c’est trop, la Franche-Comté a en assez de servir de décharge aux détritus helvétiques !

Mieux vaut une amende qu’une taxe en Suisse

En Suisse, les résultats sont là : la confédération garde sa réputation de grande propreté et le volume d’ordures ménagères a baissé de 40 % à Lausanne ! En cause, la somme à débourser pour chaque poubelle déposée : deux francs suisses, soit 1,70 centime d’euros. Une amende, si on est pris par les douanes françaises, coûte 150 euros.

« Quand ils viennent faire leurs courses dans nos grandes surfaces le week-end, les Suisses amènent le sale et ils emportent le propre », explique le maire des Rousses, dans le Jura, qui s’indigne devant ce phénomène en hausse. « Bien sûr, on leur impose de repartir en Suisse avec leurs déchets », témoigne un douanier dans les colonnes du Parisien, avant d’ajouter : « Mais il y en a qui protestent et trouvent que l’amende doit suffire à leur donner le droit de déposer leurs ordures en France » !

déchets suisses

Les poubelles débordent de déchets en provenance de Suisse en Franche-Comté © Peter Gudella

En plus des saisies de drogues, de contrefaçons et de valises d’argent liquide, les douaniers ont aussi du pain sur la planche pour enrayer ce phénomène inquiétant et éviter que la Franche-Comté ne devienne la décharge des Helvètes frontaliers…

Illustration bannière : – Jeter ses poubelles © Marinchev Viacheslav
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. « En cause, la somme à débourser pour chaque poubelle déposée : deux francs suisses, soit 1,70 centime d’euros »
    J’étais en train de me dire que ce n’était pas chère. Mais il y a une coquille => 2 francs suisses = 1,70 Euros (pas 1,70 centimes d’Euros).

    NB: Pouvez vous mettre à jour votre flux RSS car cela ne fonctionne plus ?

Moi aussi je donne mon avis