Plan de sobriété énergétique : que devrez-vous faire ?

Le gouvernement dévoile en début d’après-midi son plan de sobriété énergétique. État, entreprises, particuliers, tout le monde est concerné.

Rédigé par Paul Malo, le 6 Oct 2022, à 12 h 00 min
Plan de sobriété énergétique : que devrez-vous faire ?
Précédent
Suivant

Élisabeth Borne dévoile ce jeudi un vaste plan de sobriété énergétique. Collectivités, ménages, entreprises… Chacun va devoir faire des efforts pour éviter les coupures d’électricité et de gaz cet hiver, dans un nouveau contexte de crise énergétique.

Baisser notre consommation d’énergies de 10 %

Le but affiché par le gouvernement est de baisser dès maintenant notre consommation de 10 % par rapport à 2019, avec une vision de long terme. Ce sont donc des dizaines de mesures qui devraient être présentées par le gouvernement ce jeudi 6 octobre. Aucune ne devrait pour l’instant être contraignante, aucune sanction n’est prévue. Le message clé : il s’agit d’une « sobriété choisie », appelant chacun à la responsabilité.

Télétravail, eau chaude, covoiturage… Les Français sont donc seulement invités à réduire leur consommation d’énergie au quotidien. Parmi les 15 mesures phares présentées le 5 octobre, figure la baisse du chauffage dans les bureaux. Il est demandé de ne pas dépasser une température maximale de 19 degrés dans les bureaux publics. Il faudra l’abaisser à 16 degrés la nuit, et même à huit degrés si le bâtiment doit être fermé trois jours ou plus. L’utilisation de l’eau chaude sanitaire ne sera plus obligatoire, à l’exception des douches.

Dossier spécial – Economies d’énergie : c’est possible

Je baisse, j’éteins, je décale…

Je baisse, j’éteins, je décale… Tel sera a priori le leitmotiv de cette campagne d’économie énergétique. Le gouvernement recommande de prendre le train plutôt que l’avion pour tout trajet professionnel de moins de quatre heures, afin de réduire la consommation de carburant, et de continuer à prendre les transports en commun plutôt que la voiture. Quant aux véhicules de service, ils sont priés de réduire leur vitesse de 20 km/h sur autoroute (110 au lieu de 130 km/h) et de 10 km/h sur voie rapide (de 110 à 100 km/h) afin de réduire de 20 % la consommation de carburant.

Les particuliers pourront, pour leur part, bénéficier, à partir du 1er janvier prochain, d’un chèque de 100 euros, à condition de s’inscrire sur une plateforme de covoiturage. Les administrations sont quant à elle invitées à recourir au télétravail. Ainsi, à compté de début 2023, les agents de l’État bénéficieront d’une augmentation de l’indemnité forfaitaire de télétravail à hauteur de 15 %, afin de compenser l’augmentation des prix de l’énergie.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis