Pêche au requin : la France montrée du doigt.

Rédigé par Consoglobe, le 13 Jun 2007, à 18 h 22 min

Et oui, c’est bien la France qui fait figure de mauvais élève et non le Japon ou la Norvège, connus pour leur acharnement à chasser les baleines…

Pourquoi les requins sont-ils autant menacés ?

Tout simplement parce que la France est le seul pays d’Europe qui refuse d’arrêter la pêche ciblée au requin taupe commun . Cette espèce de requin, défendue par l’association Shark Alliance, est une espèce qui est en très grave danger d’extinction totale dans l’Atlantique du Nord-est.

Pourtant, les Autorités françaises n’ont rien fait pour en restreindre la pêche…. Au fait, c’est qui les requins ? ?

 

L’aiguillat commun

  • L’aiguillat commun est un petit requin très prisé pour la consommation. Il est aussi appelé aiguillat tacheté ou simplement aiguillat, requin épineux (selon la CITES) ‘aiguillat commun se retrouve partout dans le monde. Au Canada, il vit au large des côtes Atlantique et Pacifique.

aiguillat-europe.jpg
> En savoir plus sur l’Aiguillat commun

 

Le squale chagrin

  • Le squale chagrin Centrophorus granulosus) est un petit requin marron foncé aux yeux verts brillants qui se trouve dans les grands fonds océaniques, entre 200 et plusieurs centaines de mètres sous la surface. il est en danger critique d’extinction au large de l’Europe (spécialement au Portugal), Vulnérable au niveau mondial. Il y a un intérêt croissant pour la chair et l’huile de foie des requins des profondeurs. On pense qu’il ne donne naissance qu’à un petit tous les deux ou trois ans.

squale_chagrin.jpg

 

Conseils pour acheter le poisson

 

  • Pour compléter cette partie du Guide d’achat poissons, consulter l’article Apports nutritionnels des poissons qui détaille les qualités nutritionnelles des poissons et leur mode de consommation.

 

Au sujet de l’achat de poisson

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




14 commentaires Donnez votre avis
  1. vive la peche bande de nul

  2. c’est un scandale car a quoi sert la pêche aux requins

  3. Totalement débile les Benjamin, Eddy.. Ils ont rien compris.
    Les pêcheurs on s’en fout complétement tu sais. Leur existence n’est pas indispensable à la survie de la planète comme les requins le sont.

  4. tous ces messages d’ecolo « parano » me font bien rire…comme vous je suis bien evidemment pour la preservation de toute espece animale en voie d’extinction mais ce qu’il faut savoir c’est que les pecheurs francais contribue tres peu a cette extinction! 5 bateaux! meme s’il faut reconnaitre que d’autres requins sont pechés par mégarde.la plupart de ces requins ne sont pas pechés dans des eaux territoriales et par conséquent aucune lois n’est applicables! se sont les japonnais qui vident la mer et extermine requins,baleines et autres dauphins…pourquoi? parceque c’est VOUS ET PERSONNE D’AUTRES qui achetent du POISSON PANE soit disant 100 pour 100 cabillaud! les amendes sont courantes pourtant mais tres loin d’etre significatives,car quand il s’agit de l’industrie alimentaire je peux vous assurer que l’europe et beaucoup moins regardante! et quand les bateaux dégaze en mer ou encore quand ils sombrent avec des dizaines de milliers de litres de petrole vous croyaient peut etre qu’ils font moins de dégats que nos 5 bateaux de peche aux requins? eux au moins ils détruisent tout et pas pour faire survivre leur petite famille a la fin du mois mais pour les poches de tres gros actionnaires….vous savez les meme qui font du buziness de poisson pané! nous sommes tous leurrés mes amis…pendant que les petits comme nous se divisent les gros regnent en maitre.qui a t’il de plus simple que d’opposer des ecolos et des pecheurs? ce sont eux les requins mais c’est vous qui mordez a l’hameçon………

  5. Décisions encore bien tardives et ciblées notamment sur une pêcherie emblématique telle que celle de l’Ile d’Yeu. Celle-ci ne compte pourtant que quelques navires (pas des bateaux usines pour les avoir vu), utilise une technique plus sélective (palangre) que nos bons vieux chaluts, filets, sennes…, et se trouve bien loin des pratiques (finning) visibles dans nos programmes télévisés.

    Quand est-il des captures accessoires de requins des autres pêcheries ? Quelle est la proportion de ces débarquements ou des rejets à la mer en France, et en Europe?

    Je ne défends pas l’exploitation des ressources marines à tort et à travers, surtout lorsqu’une espèce est jugée comme en voie d’extinction. Toutefois je m’oppose à cette campagne d’abattage en règle, si facile et qui n’a nécessité aucun recul dans les choix des pêches et des pratiques à enterrer.

    La gestion et la conservation des “requins”, Oui… Mais l’intégrisme ambiant (relayé par les médias) qui règne autour de cette question finit par me dégoûter. Notons finalement l’importance, pour le bon fonctionnement d’un écosystème marin, d’une espèce de requins tout comme celle de petits pélagiques. Ayons une vision plus globale que celle que l’on nous propose : des millions de paires d’yeux tournées vers un unique animal porte-drapeau.

    Pêcheurs (français), permettez-nous de vous aider en nous laissant évaluer les stocks et gérez vos efforts en vue de conserver votre métier. Les scientifiques ne sont pas des éventreurs de bateaux.

    Opinion publique, sortez des sentiers battus par les médias y compris internet, et alors vous comprendrez mon point de vue. Les pêcheurs ne sont pas tous des pilleurs des mers et un nombre croissant prend conscience de l’état des océans.

    Les dauphins, les coraux, les requins, oui!
    Le plancton, les petits poissons, et le maintien d’activités humaines, aussi!

    Un biologiste marin

  6. essayer d’écrire normalement et pas en sms cela donnera plus de poids a vos argument. Je ne suis pas tout a fais sur de vos chiffre donc sauf si vous êtes complètement sur de ce que vous dite merci de revérifier .sinon c’est trés bien continuer comme sa.

  7. Cinq bateau seulement. Alors on ferait tout un foin pour cinq bateaux seulement… Mais oui Martine !!! N’y en aurait-il encore qu’un seul, si cette espèce se trouve menacée au point de risquer sa disparition, çà serait bien un bateau de trop !!!
    Quant aux associations embarquées, si je ne me trompe pas, il devait bien y avoir l’APECS, dans le cadre d’une étude de la pêcherie de requins taupes de l’ile d’Yeu, avec rapport préliminaire en septembre et conclusions en décembre 2008, non ?
    On attend avec impatience la communication publique de ces éléments !!!

  8. en france la peche aux requins n’est pas menaçée; les tonnages débarqués pour la zone de peche des marins pecheurs français sont dérisoirs car 5,navires pratiquent la peche pour 4mois par ans.Tous requins pechés passent sous criée,tout est vendu(la chaire et les ailerons),si la peche aux requins ferme en france le port de peche de l’ile d’yeu subira.

  9. ces inadmissible!!le requin est en voit de disparition et l homme ose encore tuer ces beau poisson qui sont moin mechant que l ont peut l imaginé.
    se qui fait cette image attroce de lui ces le film les dent de la mer,se film raconte n importe qui sur les requin il faut les connaitre et apprendre leur facon de vivre.et quand il attache ces pour une bonne raison pas forcement celle de la fin.
    je n en dit pas plus autrement se serait interminable.Merci d avoir lu mon texte et faite en autant !!!

  10. il y a 5 bateaux (pas des industriels)en france qui pratique cette pêche alors la menace elle vient peut être de vous a répendre de fausses informations et dans quel but ??? pour l’instant aucune association n’a encore embarqué sur les navires ça vous rapporte quoi de manipuler des gens qui ne savent rien de cette pêche et des autres d’ailleurs .La seule association a avoir été honnête avec les pêcheurs c’est ROBIN DES BOIS au moment des filets maillants mais bien sur on en parle pas et eux ont embarqué pour vérifier LA VERITE

  11. Inadmissible!! L’homme se prend pour qui pour savoir ki doi vivre ou mourir!! les requin son présen sur Terre depui plus de 400 000ans!! sans eux la vie sur terre serai une catastrophe, eliminer le sommet de la chaine alimentaire va avoir de trè grande conséquence sur la vie sur Terre! Il ne fo pa oublier k L’oxygene vien en gde parti des océan et cela est réguler en gde parti grace au requin!! Le gouvernemen ne fai deja rien pour les personne ki meur de faim commen voulez vou kil se préocupe des requin!!!

  12. c inadmissible pour la France de peché des requins dzl mais je trouve sa scandaleux car les requin sont la depis des millénaire et c pa maintenan kon va les chassé !! ! ! !!!

  13. Effectivement c’est un véritable scandale. Le problème c’est que les requins ont hérité à tord d’une mauvaise réputation, et que du coup les politiques n’ont jamais rien fait pour les préserver. Du coup, de nombreuses espèces de requins seront sans doute en voie de disparition dans les années à venir étant donné qu’on en tue (pas uniuqment la France) plus de 150.000 ou 200.000 par an… C’est triste, sachant que statistiquement on a largement plus de chance de se faire tuer par un chien, ou une piqure d’abeille…

  14. c’est un scandale que la France montre l’exemple ensuite on pourra eventuellement parler des japonais

Moi aussi je donne mon avis