Dans quel pays est-on le plus tourné vers l’avenir ?

Rédigé par Mark, le 3 Jun 2013, à 15 h 23 min

S’il y a des années, on parlait essentiellement de PIB ou d’indice de développement humain, d’autres indicateurs permettent de comparer les données par pays. Exemple avec l’indice d’orientation vers l’avenir (Future Orientation Index).

Quels pays du monde pensent le plus au futur ?

C’est une question à la réponse a priori non quantifiable. C’est pourtant le sujet d’étude de deux Britanniques : le docteur Suzy Moat de l’UCL et de Tobias Preis, professeur associé à la Warwick Business School. Les deux chercheurs ont analysé plus de 45 billions de requêtes Google et obtenu un ratio par rapport au nombre total de requêtes par pays. Ils ont ainsi créé le Future Orientation Index et visualisé leurs informations sous la forme d’une carte notamment :

Future Orientation Index 2012

L’indice d’orientation vers l’avenir a été créé en 2011, voici à présent les résultats pour 2012. Vers le bleu, les pays plus préoccupés par l’avenir. En rouge, les pays moins préoccupés par le futur. L’Allemagne se distingue d’emblée dans les pays qui se préoccupent le plus de l’avenir, tandis que plusieurs pays d’Asie semblent à l’opposé.

Future Orientation Index 2012

Entre parenthèses, le classement 2011 est précisé par pays.

Des différences internationales, économiques et culturelles

L’idée semble un peu étonnante à première vue : la préoccupation réelle des internautes pourrait-elle réellement se quantifier par rapport à deux recherches ? Le docteur Suzy Moat y croit et elle a d’ailleurs cherché à examiner le rapport entre le nombre de recherches sur l’avenir et le PIB du pays dans lequel l’utilisateur se trouve.

Nous voyons deux explications possibles pour ce rapport entre l’activité de recherche et le PNB“, explique-t-elle. “Tout d’abord, cela pourrait refléter des différences internationales dans l’attention portée au futur et au passé, dans l’optique où un focus vers l’avenir participe au succès économique. Ensuite, ces requêtes pourraient refléter des différences internationales dans le type d’informations cherchées sur Internet, peut-être dues à des différences d’opinions économiques et à l’infrastructure même“.

Si les résultats doivent donc être maniés avec précaution, ils n’en restent pas moins intéressants à examiner, considérant par exemple qu’un pays comme le Niger a fait un bond de quinze places, de la même manière que le Japon, entre 2011 et 2012.

*
Je réagis

 Sommaire du dossier

 Les projets d’avenir qui construisent la nouvelle économie

Source : http://www.nature.com/srep/2012/120405/srep00350/full/srep00350.html

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Votre liste des pays se préoccupant de l’avenir, ne précise pas qu’ils ne se préoccupent que de ce qui se passe chez eux. Leur implication dans l’empoisonnement, le pillage des contrées que leurs industries exploitent, ainsi que dans la déportation et dans l’appauvrissement de populations locales entières, ne peut être niée !
    Ne trouvez vous pas étonnant que les pays les + consommateurs et puissants, sont également les + endettés ?!

  2. Bonjour,

    L’article a l’ai très intéressant mais ce qui est dommage c’est que nous n’ayons pas accès aux photos l’illustrant…

    • Alan

      Bonjour Eleanor,
      le problème a été résolu quelques minutes après votre passage, vous pouvez à nouveau consulter cet article (si les images n’apparaissent pas : appuyez sur les touches ctrl et F5 sur votre clavier pour rafraîchir la page).

  3. Je pense qu’il y a aussi une dimension culturelle, voir religieuse. Pour l’Asie par exemple, j’ai eu l’opportunité de vivre quelques mois au Vietnam, ils sont très orientés sur le présent, prendre ce que la vie leur donne.

    Je ne sais pas, à méditer.

Moi aussi je donne mon avis