Les plages Pavillon Bleu sont au beau fixe

Avec ces températures qui sentent bon les vacances, on piquerait bien une tête. Mais attention, pas n’importe où… Et ça tombe bien : le liste Pavillon Bleu est sortie, et bonne nouvelle, de plus en plus de communes en France bénéficient de ce label qualité qui existe depuis plus de trente ans.

Rédigé par Nolwen, le 28 May 2018, à 16 h 25 min

Cette année, Français et touristes étrangers vont pouvoir se baigner dans des eaux de qualité. C’est en tout cas ce que signale le Pavillon bleu avec son bilan annuel qui marque notamment, une progression des baignades labellisées non seulement sur le littoral, mais aussi cette année encore, à l’intérieur des terres.

Le Pavillon Bleu a le vent en poupe

Créé en 1985, par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE), le Pavillon Bleu récompense chaque année les communes et les ports de plaisance menant une politique de développement touristique durable.

plage pavillon bleu

Cette année, 186 localités et 399 plages ont été labellisées, et le palmarès 2018 dénote une tendance forte : la progression des sites intérieurs (lacs, rivières, étangs, etc.) qui représentent un tiers des sites labellisés alors qu’ils n’étaient que 5 % en 2002.

Comme chaque année, l’ensemble des sites labellisés Pavillon Bleu seront contrôlés par l’of-FEEE, au cours de la saison estivale.

Des ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu

Les ports de plaisance les plus propres reçoivent eux aussi le Pavillon Bleu. Au total, ce sont 107 ports de plaisance qui ont été labellisés en 2018, dont 9 font leur entrée au classement cette année.

pavillon bleu

Cliquez sur l’image pour consulter la carte interactive

Comment obtenir le Pavillon Bleu ?

Les critères d’obtention du Pavillon Bleu sont liés à quatre familles de critères :

  • l’éducation à l’environnement,
  • la gestion de l’eau,
  • la gestion des déchets
  • les questions liées à l’environnement en général

Les communes doivent également mettre en place, par exemple, au moins cinq actions d’éducation à l’environnement. En ce qui concerne les eaux, il est nécessaire qu’elles aient été classées en qualité « excellente » sur les quatre dernières années.

D’autre part, au moins une plage de la commune se doit de permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pavillonbleu.org

Photo de couverture © Camping du Miel
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Est-on sur que le label « plages pavillon bleu » est correctement appliqué ? N’y a t-il pas des passe-droits pour faire plaisir à la commune ?
    J’ai des doutes sachant que les maires sont avant tout des politiques et certains sont malhonnêtes.

Moi aussi je donne mon avis