Participez au World Clean Up, nettoyez la planète  !

Rédigé par Aurore, le 29 Aug 2012, à 17 h 43 min

Et si le monde se mobilisait pour nettoyer la Terre en une seule journée ? C’est le pari un peu fou de l’opération World Clean Up de l’ONG Let’s Do It. Et la France participe, pourquoi pas vous ?

World Clean Up ! Ensemble, nettoyons notre pays !

N’avez-vous jamais constaté un jour, sur le bord d’une route, au bord d’un champ, sur le trottoir un mont de déchets, des ordures abandonnées ?

C’est en partant de ce constat que l’ONG internationale Let’s Do It a décidé de lancer l’opération World Clean Up – Tous ensemble, nettoyons la planète en un jour ! Diffusée à échelle mondiale, cette opération vise à lutter contre les décharges sauvages dans la nature et à débarrasser un territoire d’ordures abandonnées. Elle rassemble 94 pays et 2 millions de volontaires.

En France, l’association Les Mains Vertes – Let’s do it France relaye l’information et se veut être un « catalyseur, un rassembleur de bonnes volontés pour mener des actions locales et nationales de sensibilisation et de nettoyage des déchets« .

Opération volontaire, participative et collaborative

L’opération repose entièrement sur le volontariat et la participation des internautes. Internet joue un rôle primordial dans la réussite du projet.

Cartographiez les déchets abandonnés !

Le premier usage fait du Web dans le projet World Clean Up, c’est la cartographie des déchets abandonnés.

Le fonctionnement est assez simple : vous photographiez les déchets et, soit vous postez la photo de votre ordinateur en la localisant, soit vous utilisez l’application mobile iPhone et Android pour directement poster et géolocaliser les déchets. Vous pouvez décrire les caractéristiques des déchets présents (verre, plastique, bois, ferraille) ainsi que la quantité constatée.

Une carte du monde est alors dressée et répertorie tous les déchets abandonnés repérés. C’est le participation de chacun qui permettra de dresser la carte des déchets en France et dans le monde la plus précise possible !

World Clean Up en Estonie

Le saviez-vous ? Un clean-up a déjà été organisé en Estonie. 50.000 personnes étaient mobilisées pour nettoyer le pays des déchets, soit 4 % de la population nationale.

En 5h, ces volontaires ont débarassé 10.000 tonnes de déchets sauvages et illégaux.

Participez au Clean Up !

Géolocaliser des déchets abandonnés, c’est bien, mais vous souhaitez aller plus loin ? Participez au World Clean Up.

Pour cela, rien de plus simple.

1. Inscrivez-vous seul ou en équipe sur letsdoitfrance.org/fr et renseignez votre adresse.

2. Cartographiez les déchets autour de vous en attendant le 22 septembre…

3. En septembre, recevez un mail concernant les zones de déchets les plus proches de chez vous.

4. Le 22 septembre, nettoyez les zones indiquées, avec des amis, des collègues, de la famille ou d’autres volontaires !

Alors le World Clean Up, ça vous tente ?

*

Cela me donne une idée

Déchets et recyclage :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Bravo pour toute organisation qui sensibilise au nettoyage de la planète.
    Je rêve d’un mouvement mondial type « le colibris », une goutte d’eau plus une goutte d’eau.Soit chaque jour, ramasser une canette et une bouteille d’eau et les mettre dans une poubelle pour être recyclées, si des millions de personnes font ce geste au quotidien notre planète sera plus BLEU. Les océans ne doivent pas être notre poubelle.
    Bien sincèrement,
    Thierry

  2. La ou il y a le plus de déchets c’est dans les rangs politiques.
    ces vieux déchets incapables de gérer correctement ce pays.Et qui laissent la drogue la criminalité et la pourriture envahir ce pays.
    par contre nous avons plus de 40 000 ronds poins c’ est à dire plus que dans toute l’ Europe,et des milliers de radars mais pas d’ argent pour les stations d’ épuration alors que l’ eau est vitale pour la population.

    • Malheureusement ,tu as totalement raison .
      Que pouvons nous faire ,à part se rendre utile individuellement ,et de partager notre bon sens à qui est capable de l entendre ,pour que de plus en plus d humains se sentent redevable envers notre belle et rayonnante Terre ,et qu ils fassent en sorte de moins polluer et de moins enfanter .
      Volonté courage et détermination lié aux actions communautaires font le changement .

  3. C’est une bonne idée mais ne pourrait-on pas aussi SENSIBILISER vraiment nos jeunes (et moins jeunes) que c’est l’intérêt de tous, de notre bien être général et ce qui ne gâche rien, de notre bien-être visuel … de NE PAS JETER tout et n’importe quoi dans la nature ! je ramasse presque chaque jour des canettes de sodas (là ce sont plutôt les jeunes je pense), des emballages de gâteaux, etc …) qui sont souvent jetés à proximité d’une poubelle, qui plus est ! j’avoue que je me suis déjà vraiment fâchée en interpellant plusieurs personnes qui jetaient leurs détritus de repas rapide ou leur cendrier de voiture et que bien sûr je me suis faite injurier vertement, mais je persiste …

    • Tu as raison de persister . Ne jamais laisser tomber ; comme on le dit si bien : le mal opére face à l inaction des gens de bien .
      Bonne continuation .

  4. Participez au World Clean Up le 22 Septembre et soyez récompensé par CitéGreen, partenaire de l’opération !

    Pour plus d’infos, c’est par ici : http://www.citegreen.com/action/33/World+Clean+Up+2012

    Très bonne journée !

  5. Bravo pour ces initiatives, sacs et bouteilles plastiques sont notre fléau premier alors adoptons tous une bouteille durable (en inox idéalement car l’alu c’est pas danger pour la santé) et un sac à courses réutilisable. Déjà rien que cela, 2 petits gestes très faciles, économiques pour chacun et pour la planète !

Moi aussi je donne mon avis