Le parc éolien offshore se construit

Rédigé par Mark, le 4 Mar 2013, à 16 h 13 min

Dernière ligne droite pour la construction du parc éolien offshore au large des côtes belges.

Le parc éolien européen s’étend encore

éolien offshore325MW. C’est la puissance totale du parc éolien offshore C-Power, dont la construction est sur le point d’être finalisée. Pour comparaison, cela représente la consommation électrique de 600.000 personnes. Le parc se situe au nord-est de la Belgique, non loin de Zeebruge.

C-Power en construction

EDF Energies Nouvelles (EDF EN), a lancé vendredi 1er mars 2013 la construction de la dernière partie de ce nouveau parc éolien. La filiale de EDF spécialisée dans les énergies renouvelables détient le parc à 9,1 % et a commencé à l’installer en juin 2009, pour 30MW dans un premier temps. Depuis, une seconde phase de construction a ajouté 185MW. 110MW vont être ajoutés d’ici l’été 2013. 18 turbines Repower de 6MW vont ainsi rejoindre le parc éolien.

L’État français mise aussi actuellement sur l’éolien off-shore, même si cette question fait toujours débat :

> Éolien – miser sur des éoliennes off shore géantes est-il une erreur ?

EDF EN a remporté l’appel d’offres de trois parcs éoliens maritimes français. Leur construction devrait débuter vers 2016-2017.

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faut savoir que pour produire autant d’électricité qu’une centrale nucléaire, il faut installer 5000 éoliennes, si nous fait une ligne de 250 kms, si vous voulez remplacer toutes les centrales nucléaire par des éoliennes faites le calcul, et sachant qu’une éoliennes ne produit que 30% du temps la nous sommes encore loin du compte, bonjour les paysages et l’environnement.

    • C’était vrai il y a quelques années mais ce n’est plus le cas. Une centrale nucléaire en France a en moyenne 3 réacteurs de maximum 1500MWe ce qui fait 4500MWe par centrale en moyenne haute.
      Aujourd’hui on arrive à construire des éoliennes allant jusqu’à 8MWe (une éolienne Danoise a atteint ce chiffre) ce qui nous 500 et pas 5000 éoliennes par centrale.

  2. moi je trouve ca super , il ne nous reste plus qu’a ressortir les bougies les jours ou le vent fait défaut …….

  3. l’éolien c’est très bien surtout au Nord de la Loire ( le vent est plus courant que le soleil) mais il y a toujours un soit-disant écolo pour essayer de l’interdire.

Moi aussi je donne mon avis