Le palmarès de l’écologie 2013 : votre département est-il au top ?

Pour la 7e année consécutive, le magazine La Vie publie le palmarès de l’écologie. Le palmarès classe les départements français selon plusieurs critères liés à l’environnement et à la qualité de vie. Votre département est-il à la pointe ou à la traîne en matière d’écologie ?

Rédigé par Eva Souto, le 1 Jan 2014, à 11 h 59 min

Pour la 7ème année consécutive, l’hebdomadaire chrétien La Vie a passé au peigne fin 96 départements afin de dresser le palmarès 2013 de l’écologie. Quels sont les départements les plus vertueux en termes d’écologie cette année ? Habitez-vous dans un département vert ? La Vie a dressé pour vous un classement des départements qui ont fourni les plus beaux efforts en matière d’écologie en 2013. Petit tour d’horizon.

Palmarès des départements écolo : les 8 critères pour être au sommet !

Top flopQui dit classement, dit critères de notation !

En effet, l’ensemble des départements passés au crible cette année, se sont vus attribuer des notes allant de 0 à 20 pour leur classification. Et ces notes n’ont pu être obtenues que grâce à une sélection de 8 critères bien précis.

Ce palmarès, qui repose surtout sur la volonté politique locale de protéger l’environnement, est établi selon 7 critères :

  • gestion des déchets
  • énergie renouvelable
  • qualité de l’air
  • qualité de l’eau
  • agenda 21
  • protection de la biodiversité
  • consommation durable

Et les départements écologiques au top sont…

Dans le top 3 des départements les plus « verts », on trouve en tête :

> la Haute-Garonne, avec une moyenne de 13,7/20,

> en 2ème position les Pyrénées-Orientales avec une moyenne de 13/20

> en 3ème position la Gironde, avec une moyenne de 13/20 !

Le classement met également à l’honneur la Mayenne pour son excellent mode de gestion des déchets et la gratifie d’un 19/20.

Les Bouches-du-Rhône sont également saluées pour le développement des énergies renouvelables (15/20), le Var pour son agriculture biologique (18,75/20) et l’Ardèche ainsi que le Limousin pour leur préservation de la biodiversité (17/20) et la qualité de leur air (18,75/20). Et comme dans tout classement, il y le top et … le flop !

Les mauvais élèves

Qui trouve-t-on parmi les « mauvais élèves » des départements ?

Ce n’est pas une surprise, on note que les départements d’Île-de-France font partie des bons derniers ! En effet, ces derniers sont fortement pénalisés par une stagnation ou une régression en matière d’agriculture biologique et d’énergies renouvelables.

Et surtout, l’air de ces départements est fortement pollué, ce qui est loin d’être une nouveauté. Ainsi, on trouve en dernière position, le département Val-de-Marne (6/20), en avant-dernière position Paris (7/20) et en juste devant lui, le département de la Loire (8/20).

ecologie-france-2013

notes-ecologiques-paris20133
Ci-dessus – la fiche de notation de Paris

Alors, allons prendre un bol d’air dans le département où il fait bon vivre : le champion du classement, la Haute-Garonne !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis