L’ours blanc voit la vie en noir (2)

Rédigé par Alan, le 7 Mar 2013, à 17 h 16 min

Ours polaire vs. commerce international : un combat perdu d’avance

ours-polaire-03Les ours polaires restent donc des cibles prisées pour le commerce international et les ours russes ne sont pas mieux lotis que leurs homologues canadiens.

« C’est une nouvelle affligeante pour les Russes et les ours polaires de Russie.« , explique Masha Vorontsova, Directrice régionale Russie du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). « Le commerce international d’ours polaires du Canada alimente en effet l’abattage illégal et le trafic d’ours polaires en Russie.« 

Peu d’ours polaires encore en vie

Actuellement, le nombre d’ours polaires vivant en liberté dans le monde reste réduit. Ainsi, au Canada, en Norvège, au Groënland, en Russie et aux Etats-Unis réunis, on dénombre seulement entre 20.000 et 25.000 ours polaires. Selon le Groupe des spécialistes de l’ours polaire de l’UICN, 2/3 des ours polaires auront disparu d’ici 2050.

« Actuellement confrontés à une situation environnementale critique, les ours polaires sont en proie à un déclin des populations, à un taux de reproduction peu élevé, à un faible taux de survie des oursons ainsi qu’à une mortalité élevée en général.« , explique le ours-polaire-04scientifique russe Nikita Ovsyanikov. « Le maintien du commerce international représente une menace supplémentaire qui pourrait bien conduire à la disparition définitive de l’ours polaire« .

« Cette décision enterre toute lueur d’espoir« 

« Cette fois encore, le monde a raté une occasion d’agir pour sauver les populations d’ours polaires. Pour ces derniers, qui avaient subi le même dédain lors de la dernière réunion de la CITES, cette décision enterre toute lueur d’espoir« , déplore Jeff Flocken, Directeur régional Amérique du Nord pour l’IFAW. « Chaque année qui passe sans que cette espèce emblématique bénéficie d’une protection maximale nous rapproche de son extinction définitive.« 

VOTEZ  !

Faut-il interdire la chasse à l’ours polaire ?Les grands débats de consoGlobe

*Je réagis

Source et image : © DR, IFAW, the International Fund for Animal Welfare

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

16 commentaires Donnez votre avis
  1. Il est grand temps de le protéger , même de l’ aider à se nourrir, c’est dramatique, les phoques s’éloignent de son territoire, on le pourchasse lorsqu’il se rapproche des villes poussé par la faim…C’est trés grave

  2. stop à tous les massacres d’animaux il y a de très belle fausses fourrures !
    je suis aussi scandalisée par les bonnets des gardes suisses en ours brun le vatican devrait donner l’exemple !

  3. En un peu moins d’un siècle, l’homme a fait disparaître des millions d’humains, détruit la couche d’ozone, polluer la terre et le ciel et si cela ne suffisait pas ils ont fait s’éteindre toute sortes d’espèces d’animaux et cela sans aucun scrupule que pour leur propre intérêt. Le propre ennemi de l’homme, c’est l’homme. Il scie la branche sur laquelle il est assit. Il oubli que l’animal n’a pas besoin de l’humain pour vivre, mais c’est le contraire, sans eux nous ne pourrions survivre que très peu de temps. Pour certaine espèce c’est trop tard et pourtant il continu et il prenne même une pente pour aller plus vite. laissons les tranquille, regardons les vivre et retirons-en des leçons pour notre vie, qui entre nous mais pas très glorieuse.

    • Mariella je suis profondément d’ accord avec vous …C’est dramatique

  4. « ILS » vont vous dirent que c’est la tradition !! sacré chasseurs mais de l’ortolan dans le sud ouest aux ours blancs en passant par les rhinocéros et autres tigres ils ne connaissent qu’une tradition celle du profit à n’importe qu’el prix même celui d’êtres des cons ce à quoi on les reconnait puisque ils osent tout !!! ceux qui les soutiennent ne valent pas mieux et les faux culs qui font semblant itou !!

  5. Il m’est insupportable de regarder a la TV des reportages sur la plus belle chose sur terre, l’ours polaire, car, ds ces reportages, ils nous montrent tjs l’ours en situation de famine a la fin de l’été, car quasi impossible de se nourrir. Donc je zappe, car mal au coeur pour cet animal sensationnel. Alors qd je lis ça, que des truffes, des ignobles c….. autorisent ces tueries !!!!! Quel bandes de minables !!! Je leur souhaite a tous un cancer !!

  6. Il est absolument inadmissible que des êtres dits humains, chassent sans merci jusqu’au dernier spécimen de n’importe quel animal, sans que personne ne puisse les arrêter. On parle assez de développement soutenable, de pollutions, de dangers planétaires, pour ne pas laisser libres de leurs crimes envers les animaux comme envers l’Humanité de la planète ces individus sans scrupules; de quelque nationalité soient-ils.Demain, ce sont tous les habitants de la planète qui risquent d’être incommodés et en danger à cause de ces énergumènes qualifiés honteusement « d’iresponsables ».

  7. Et à quoi cela sert de tuer des ours polaires? Pas à alimenter des populations affamées, non, mais à un commerce mercantile et déplorable!
    Bravo Messieurs et Mesdames qui avez pris cette décision…un manteau ou un tapis en laine sont aussi chauds et beaux!

  8. Les ours polaires ne trouvent plus de quoi manger à cause de la fonte des glaces, qui leur empêche d’attraper des phoques. Ils sont de plus en plus nombreux à mourir de faim dans une longue agonie. Et comme si cela ne suffisait pas, nous poussons la cruauté et le cynisme jusqu’à en autoriser la chasse. Voulons nous accélérer leur extinction?

    Les humains sont l’espèce la plus nuisible de toutes. Nous maltraitons les autres espèces, les exploitons à outrance, les massacrons systématiquement, nous envahissons leurs territoires et détruisons leur habitat, nous causons de nombreuses extinctions, nous polluons la biosphère, et nous continuons à nous multiplier. La meilleure chose qu’un humain puisse faire pour rétablir un équilibre viable et sauver la vie sur terre est de s’abstenir de faire des enfants, ou de n’en faire qu’un seul par femme!

  9. il serait tout a fait dommage que cette belle peluche blanche disparaisse de notre terre.Quand donc les hommes se soucieront plus des animaux que de leur « petite personne ». Je souhaite bonne chance à ce gros nounours !!!!!

  10. c’est tout simplement SCANDALEUX !!!!!

  11. BONJOUR IL Y EN A MARRE DE TOUT CES ABR—— qui pense se soigner avec la dent d’un tigre, la corne du rhinocéros ,ou bien le sexe de tel animal et aussi la peau. L’être humain devient un bête sauvage ;ET C’EST UNE INSULTE ENVERS CES BÊTES QUI ON QUELQUE FOIS PLUS DE COEUR

    FAITE TRAVAILLER VOTRE PEU DE CERVELLE MR

  12. Il est inadmissible, que la chasse soit autorisées contre les ours polaires. C’est animaux ont le droit de vivre sur la planéte, il faut donc évité ceci afin qu’ils ne soient pas en voie d’extinction.

  13. C’est faux l’ours polaire n’est pas en voie de disparition, le nombre d’ours recensés dans la zone Canada, goeland, spitberb à même sérieusement augmenté ces 15 dernières années

    • Alan

      Bonjour !
      Je ne suis pas allée les compter moi-même, donc je me fie aux chiffres de l’IFAW et de l’UICN. Avez-vous des chiffres, une étude à proposer ? 🙂

    • idem pour moi. Albert peut dire ce qu’il veut, si pas de chiffres proposes alors je me fie a ce qui est officiel.
      Et puis si il y a un colloque d’organiser, c’est qu’il y a un probleme de toute facon….
      Encore une histoire de fric!

Moi aussi je donne mon avis