Quand les oiseaux prennent la pose…

Rédigé par Consoglobe, le 2 Feb 2010, à 9 h 38 min

Un jury composé de 3 experts dans le domaine de la photographie et de la conservation de la faune et de la flore a récompensé les plus belles images d’oiseau lors d’un concours lancé par le site britannique BirdGuides.com, spécialisé dans la production de vidéos, livres et logiciels multimédia pour ornithologues. 39387 photos de 1888 espèces d’oiseaux ont dû ainsi être départagées.

Parfois surprenantes, souvent prises au plus près des volatils, les 10 photos finalistes démontrent que nos amis à becs et à plumes n’ont rien à nous envier en matière de pose et d’élégance…

Fou de Bassan (Paul Hillion)

Prise au large de l’île d’Aurigny, une des îles anglo-normandes, cette photo représente des Fous de Bassan (Morus bassanus, plus gros des oiseaux de mer d’Europe (1,80m d’envergure environ), qui doivent leur nom à leurs qualités de « plongeurs », plongeant en piqué d’une hauteur allant jusqu’à 30 mètres lorsqu’ils repèrent des bancs de poissons.

Visibles en haute mer, on les trouve en Atlantique, en mer du Nord, dans la Manche, et en Méditerranée. Ils se rapprochent des côtes en été au moment de la nidification (le seul site de nidification en France est les Sept Iles, en Côtes d’Armor).

Le Fou de Bassan a longtemps été menacé de disparition à cause de la récolte des oeufs, de la chasse mais aussi de la pollution aux hydrocarbures (marées noires, dégazages). Aujourd’hui ses populations sont protégées et stabilisées même si elles souffrent encore de captures et de la pollution.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bravo pour votre site.
    Nature Corner

  2. Bonjour,
    Tout d’abord je vous adresse un grand merci pour votre travail. Je suis guide spécialisée en milieu marin et je suis très attentive à vos publications que je trouve accessible à tous.
    Je voulais aussi vous faire savoir que je pense que c’est une chouette effraie au premier plan…
    Cordialement,
    Dominique
    empreinte-decouverte.com

Moi aussi je donne mon avis