Comment ne pas rater le passage de la ‘comète du diable’ ?

Ne ratez pas son brillant passage dans le ciel : cette comète ultra lumineuse grande comme trois fois l’Everest ne repassera pas dans notre ciel avant 2095.

Rédigé par Paul Malo, le 14 Mar 2024, à 9 h 29 min
Comment ne pas rater le passage de la ‘comète du diable’ ?
Précédent
Suivant

Impossible de la rater dans le ciel : celle que l’on surnomme la « comète du diable » est visible à l’oeil nu jusqu’à la fin du mois de mars.

Plus lumineuse en approchant du soleil

Ce n’est vraiment pas une comète comme les autres, et c’est un spectacle à ne pas rater car cet objet céleste dont le véritable nom est 12P/Pons-Brooks ne sera plus de nouveau observable d’ici l’année 2095… Il faut dire que la « comète du diable », surnommé ainsi en raison des deux cornes qui forment sa chevelure, est grande comme trois fois l’Everest.

Vous avez donc quelques jours pour l’observer dans le ciel. Avec une orbite de 71,3 ans, elle était visible pour la dernière fois en 1954. La couleur verte de cette comète dite cryovolcanique, est due à des concentrations de carbone diatomique (C2) éclairées par le soleil. C’est le 21 avril prochain qu’elle en sera le plus proche. L’augmentation de sa température entraîne des éruptions de gaz et de glace.

Vers la constellation d’Andromède

Plus elle prend de la vitesse et s’approche du soleil, plus cette comète devient visible. Le meilleur moment pour l’observer dans le ciel depuis l’hémisphère nord : jusqu’au 17 mars, même si elle demeurera observable jusqu’à fin avril en regardant le ciel direction Nord-Ouest, en repérant la constellation d’Andromède.

Pour l’observer, il suffit de se positionner dans un lieu le plus éloigné possible de la pollution lumineuse des villes, avec un petit télescope voire juste de bonnes jumelles. La repérer sera d’autant plus simple que, l’année dernière, cette comète a connu un regain d’activité qui l’aura rendu cent fois plus brillante qu’auparavant.

Lire aussi
Pollution spatiale : peut-on encore sauver la nuit ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis