Nucléaire – des papillons mutants au Japon

Un an et demi après la catastrophe nucléaire de Fukushima, les premières mutations génétiques sont observées chez les espèces vivant à proximité de la centrale au moment de l’explosion.

Rédigé par Elise, le 16 Aug 2012, à 17 h 39 min

Des papillons victimes des radiations

Des chercheurs viennent d’identifier des papillons mutants dans la zone de Fukushima. Les papillons zizeeria maha sont des petits papillons bleus, très courants au Japon. 12 % de ces papillons, encore en état de larve au moment de l’explosion, ont subi une mutation génétique importante : yeux, pattes et antennes déformés, ailes atrophiées….

Après réalisation d’une étude, les scientifiques sont formels : les radiations sont bien la cause de ces déformations. “Nous en avons tiré la conclusion claire que les radiations dégagées par la centrale Fukushima Daiichi avaient endommagé les gènes des papillons“, a souligné M. Otaki.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans Scientific Reports, un journal sur Internet diffusé par l’éditeur du magazine Nature.

A gauche, papillon n'ayant subi aucune modification génétique, à droite, papillon victime des radiations © EPA/JOJI OTAKI/Maxppp

Une découverte inquiétante

Une transmission rapide du gène

Problème, les papillons répandent très rapidement cette mutation en se reproduisant : 18 % des papillons nés du croisement entre papillons mutants et papillons sains présentent des anomalies génétiques. À la génération suivante, ce sont 34 % des papillons qui présentent des malformations.

Six mois après le désastre, un nouveau lot de papillons a été attrapé près de Fukushima Daiichi et cette fois le taux d’anomalies de la génération suivante a été mesuré à 52 %, a précisé M. Otaki.

Et chez les autres espèces ?

Chez les thons bleus étant passés par les eaux de la zone de radiation, des taux de radioactivité largement supérieurs à la moyenne ont été observés… Les scientifiques s’inquiètent et vont lancer des recherches auprès d’autres espèces présentes dans la zone de radioactivité de Fukushima au moment de l’explosion.

Cependant, aucune mutation génétique n’a été observée chez l’Homme pour l’instant.

*

Je réagis

Sur le nucléaire :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Convaincue et passionnée par le développement durable, consommer responsable est une attitude que j'adopte au quotidien. J'essaye de convertir le plus de...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. En comptant tous les essais nucléaires effectués ne nous étonnons pas d’être touché par les cancers en tout genre. Hélas nous ne sommes que les cobayes d’une expérience qui anéantira l’humanité. En France nous sommes envahi de centrales nucléaires qui contaminent leur environnement et ne parlons pas des déchets non recyclables et toxiques des milliers d’années l’épée de DAMOCLES est là l’ennemi est invisible et la France n’est pas a l’abri d’un accident nucléaire avec ses centrales vieillissantes et ce sera au contribuable a payer la facture tandis que les gros lobis se sont enrichi et on tout dépensé.

  2. Mettre tous ces oeufs dans le même panier, en termes d’investissement, c’est jouer à quitte ou double. Ne pas investir suffisemment dans la recherche d’énergies propres c’est être prisonniers sans le savoir ou en étant complice, des lobbies du pétrole et du nucléaire (l'”Ecole des Mines” en France) ! Contrairement à ce que beaucoup veulent croîre, il existe des solutions croisées (économies drastiques et utilisation de plusieurs sources renouvelables et propres).
    Et en premier lieu pourquoi tant d’énergie pour produire tant de biens de consommation programmés à la panne irrémédiable au bout de 2 ans ? Pour produire plus de “richesse globale” ? Pour produire plus de richesse pour très peu et plus de déchets pour tout le monde et partout !
    Le seul “avantage” du nucléaire c’est qu’à l’heure actuelle il permet une relative indépendance énergétique… sauf qu’on paye très cher, la russie entre autres “pays décharges”, pour stocker à ciel ouvert, des champs entier de containers remplis raz la gueule de déchets radioactifs !!!
    Tous les pays qui comme la France ont investi dans le nucléaire depuis longtemps ont eu à faire face soit à 2 catastrophes planétaires, soit à des “incidents” répétés, plus ou moins graves et dont on informe pas la population !
    DECHETS GRAVEMENTS TOXIQUES (émettant leur saloperies pendant des milliers d’années et sur des distances qui dépassent largement les périmètres de sécurité officiels très rassurants) + RISQUES PLANETAIRES = FOLIE DESTRUCTRICE impondérable par aucun avantage quelconque qu’on pourrait lui trouver.

  3. Bande de zouave si le nucléaire n’exitait pas vous seriez les premier à le créer!!! Et les fabricants de bougies ferait aussi du chômage…Votre esprit s’arrète au bout de votre nez!!!…

    • MDR! T’as tout compris à la vie 😉

    • MDR! T’as tout compris à la vie

  4. Ave Laudu
    Tristement bien vu
    Non seulement ils les élèvent à coup de gadgets et de marques multinationales, mais en plus on a réussi à les persuader qu’en dessous de trois ils ne sont pas normaux??????????Faut bien fabriquer du con-sommateur, irradié ou pas on s’en fout du moment qu’ils font marcher le système aujourd’hui

  5. Eteint ton pc il marche au nucleaire

  6. bien cerner, laudu

  7. La France, donc les français dorment profondément..Dans leur reve, la densité effrayante dans le pays, de sources à risque radioactif n’existe pas…Les papillons on s’en fout, les thons bleus, et à terme, les humains, ON s’EN fout ! Ou bien c’est pas directement sous le regard (qui regarde les papillons? et les thons?, hormis le prix de la conserve à moindre cout?), ou bien c’est pas pour de suite..car quand je vois le français lambda penser élever sa progéniture, à grands coups d’achats inutiles, de gadgets trompe-couillons et de poussettes suréquipées, sans se positionner fermement sur ce qui concerne la sécurité de “base”..eh bé j’me dis qu’on est FOUTUS. (collectivement, je veux dire..)Merci à tous, bonne continuation dans l’autisme qui semble etre votre seul échappatoire à la lucidité (douloureuuuse, mais productive) que vous avez la trouille d’aborder..

    • Laudu,
      Juste pour te dire que tu n’est pas la seule à penser ça… Je pense que certains commencent à se réveiller… un peu tard sans doute…

    • tout à fait d’accord mais que peut-on faire pour faire comprendre
      aux gens qu’ils sont dans l’erreur ? moi ils sse moquent de moi et
      pensent que tout ce que je raconte n’est que fadaise…

Moi aussi je donne mon avis