Gaz et nucléaire, les nouvelles énergies vertes ?

C’est une labellisation hautement controversée : la Commission européenne considère désormais le nucléaire et le gaz comme des sources d’énergie « vertes ».

Rédigé par Anton Kunin, le 3 Feb 2022, à 11 h 02 min
Gaz et nucléaire, les nouvelles énergies vertes ?
Précédent
Suivant

Même si le nucléaire et le gaz ont été classés « énergies vertes » par la Commission européenne, le Parlement européen dispose encore de quatre mois pour s’opposer à ce texte.

La transition énergétique s’annonce plus compliquée que prévu

Sur le plan de la transition énergétique, l’Union européenne est face à un dilemme. D’une part, il y a l’injonction, réitérée chaque année lors des sommets de l’ONU pour le climat (COP), de passer le plus vite possible aux énergies renouvelables. D’autre part, il y a la réalité : les éoliennes et les centrales photovoltaïques ne sont toujours pas en nombre suffisant, de plus, leur production est intermittente. Impossible donc de passer aux énergies renouvelables du jour au lendemain, même en y mettant toute la bonne volonté…

La Commission européenne a donc fait le pari d’une solution transitoire : considérer le nucléaire et le gaz comme des énergies « vertes ». Car actuellement, tout le problème du financement de ces énergies est que de très nombreuses institutions financières (banques, sociétés de gestion, fonds de pension…) ont exclu les énergies autres que « vertes » de leurs portefeuilles. La viabilité de ces énergies est donc remise en question, faute de financement.

Des dérogations généreuses pour le nucléaire et le gaz

label vert nucléaire

Golfech – un label… vert pour le nucléaire – © Yan Photo

Concrètement, pour être labellisé « vert », un projet de centrale nucléaire devra avoir obtenu son permis de construire avant 2045. Quant aux centrales existantes, si leur durée de vie est appelée à être prolongée, les travaux doivent avoir reçu les autorisations avant 2040. Autant dire que pendant une vingtaine d’années encore, le status quo perdurera dans la filière nucléaire.

Lire aussi : Nucléaire : certains déchets radioactifs remis dans la nature

S’agissant du gaz, un plafond d’émissions généreux (270 gCo2/kWh) sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2030, puis, il sera abaissé à 110 g/kWh. Les centrales à gaz auront donc huit ans pour se transformer et remplacer les technologies existantes par des technologies moins émettrices de CO2. Si l’entrée en vigueur de cette labellisation est quasi certaine, en théorie le Parlement européen peut encore s’y opposer durant une période de quatre mois (qui pourra être prolongée de deux mois). Le Conseil européen, lui, peut aussi le faire si 20 États membres votent contre le texte. L’Autriche a pour sa part d’ores et déjà annoncé son intention de traîner la Commission européenne en justice.

Illustration bannière : Centrale nucléaire sur le Rhône – © Bob Pool
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Pourquoi on ne parle jamais de le production d’énergie électrique par le passage des voitures sur mes unités placées au sol ?? lesquelles peuvent produire 7/7 jours et 24/24 heures de l’énergie électrique… à ne pas confondre avec les solutions semblables présentées jusqu’à ce jour, qui produisent de l’énergie électrique INSTANTANEE c-à-dire qu’au passage du véhicule des lampes s’allument et une fois le véhicule passé, elles s’éteignent, point final !!!

    • …Si M. Anton Kunin est intéressé je reste à sa disposition pour d’éventuels renseignements supplémentaires.

  2. Et les 200 000 chauves souris massacrées chaque année par vos éoliennes en France et en Allemagne, c’est une énergie verte?

  3. bonjour ,est ce que la géothermie a ete etudié par ces messieurs,dames?
    merci.

  4. Même consoglobe croit à la fake news des énergies renouvelables intermittentes?? OMG regardez: decrypterlenergie.org/les-energies-renouvelables-sont-elles-intermittentes-2

Moi aussi je donne mon avis