De nouvelles étiquettes pour Eco-emballages

Rédigé par Jean-Marie, le 20 Jun 2012, à 15 h 51 min

Pour toujours plus faciliter le tri des emballages, Eco-Emballages propose de nouveaux pictogrammes personnalisables et simplifiés. De plus, pour inciter les entreprises à davantage opter pour le recyclage des matières, l’organisme propose une réduction de 2 % des cotisations à Eco-emballages. L’objectif : parvenir à davantage de déchets recyclés.

Un nouvel étiquetage pour mieux trier

Ce système de bonus dédié à la sensibilisation fait partie de la refonteLa nouvelle signalétique proposée par Eco-Emballages du tarif Point vert, annoncée en mai 2011 par Eco-Emballages, pour booster le recyclage des déchets d’emballages ménagers. Celui-ci stagne en effet autour de 65 % en 2011 en France alors que l’objectif du Grenelle était d’atteindre les 75 % en 2012. Un autre bonus est accordé lorsqu’une réduction de l’emballage est réalisée à la source : réduction du poids ou du volume de l’emballage, ou mise en place de recharges.

Jusqu’à présent, les emballages affichaient un pictogramme « Point vert » signifiant l’adhésion du producteur ou de la marque à l’éco-organisme. La nouvelle signalétique « Info-Tri Point Vert » permet désormais de préciser les parties de l’emballage qui vont dans la poubelle grise (le pot de yaourt par exemple) et celles qui rejoignent la poubelle de recyclage (comme l’étui en carton entourant les pots de yaourt). Ainsi, le consommateur peut directement identifier sur l’emballage les parties à recycler ou non.

Plusieurs entreprises déjà adeptes du système

Selon Eco-Emballages, plus de 300 entreprises se sont montrées intéressées par cette nouvelle signalétique, pour près de 50.000 adhérents. Cela représenterait plus de 3 milliards d’emballages équipés de cette nouvelle signalétique à la fin 2012. Plusieurs entreprises l’ont déjà adoptée comme Badoit, Materne, Petit Gervais, Bonduelle ou encore Lay’s.

Les entreprises peuvent adopter le pictogramme « info-tri Point vert » proposé par l’éco-organisme ou développer leur propre signalétique personnalisée.

D’ici quelques mois, ce nouvel affichage devrait largement se démocratiser. Plus aucune excuse pour les consommateurs qui ne trient pas encore parfaitement leurs déchets : il suffira de lire !

Tout sur le recyclage :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Excellente information pour tous les produits mais avec ces nouvelles précisions, ne serait-il pas possible de ne pas encore réduire l’écriture qui nous informe également de beaucoup d’informations intéressantes mais de plus en plus illisibles, donc produits que je n’achète pas !
    Merci pour les consommateurs

  2. Dans ma région les barquettes, films plastiques et pots de yaouts se jettent dans la poubelle jaune –

  3. Sauf que dans ma région les barquettes, films plastique et pots de yaourts se jettent dans la poubelle jaune!!!
    www .lannion-tregor.com/Le-tri-selectif.html?wpid=9236

  4. bonjour à tous

    une bonne initiative, mais maintenant il faut que les producteurs si conforme

    cdt Gilles

Moi aussi je donne mon avis