“Nettoyons la Nature” des centres Leclerc revient

Rédigé par Annabelle, le 10 Aug 2011, à 18 h 05 min

En vacances, on se désole de voir les plages polluées. En ville, on se désespère de voir des déchets souiller les trottoirs… Heureusement, des opérations de nettoyage agissent concrètement contre la pollution des sites qui ne doit pas être une fatalité. L’opération Nettoyons la Nature” initiée par les centres E.Leclerc revient cette année, pour la 14e édition. D’année en année, l’opération remporte un franc succès.

La plus grande manifestation environnement d’Europe se tiendra cette année les 23, 24 et 25 septembre partout en France.

“Nettoyons la Nature” en chiffres

“Nettoyons la Nature” est la plus grande manifestation environnementale d’Europe.

Le principe est d’inciter les habitants à nettoyer des sites urbains ou naturels, en les débarrassant de leurs déchets. Ainsi cette opération est non seulement concrète mais elle permet également de rendre compte de l’impact des déchets non biodégradables dans la nature et sur l’importance fondamentale du tri.

Pour les centres Leclerc, à l’initiative de ce projet, “l’idée est de changer les comportements en profondeur en sensibilisant le grand public à la gestion de leurs déchets et en mettant en place des structures et des actions pour favoriser et encourager l’adoption de réflexes verts

Depuis la création de l’opération en 1997, environ 2.140.000 bénévoles ont nettoyé près de 48.000 sites et collecté près de 6.000 tonnes de déchets.

Bilan 2010 de Nettoyons la nature

  • 489.697 participants
  • plus de 10.200 sites nettoyés
  • 759 tonnes de déchets collectées

Ces excellents chiffres démontrent que les Français sont de plus en plus concernés par la préservation de l’environnement. Le tri des déchets devient plus systématique, les quantités de déchets déposées en déchetterie sont de plus en plus importantes.

Les Français ont envie de léguer un environnement propre et sain pour les générations futures.

Comment participer à “Nettoyons le Nature” ?

Il est possible d’organiser soit même un nouveau site de nettoyage ou de rejoindre un chantier déjà existant. Si vous souhaitez organiser un nouveau chantier, voici la démarche :
Demandez au préalable une autorisation au propriétaire des lieux si celui-ci est privé

  • Inscrivez-vous sur le site mouvement-leclerc.com
  • Après votre inscription, le matériel nécessaire à votre intervention sera mis à disposition dans le centre Leclerc de votre choix, comme des sacs poubelle, des gants, des Tee-Shirts, des guides sur les déchets…
  • Vous pouvez demander l’appui de partenaires locaux comme la communauté de communes, les écoles, des associations …
  • Enfin, vous pouvez alerter les médias locaux afin qu’ils relaient l’information

Nettoyons la Nature est une opération donnant la possibilité d’agir à tout âge. D’ailleurs, les plus jeunes sont les plus représentés : 75 % des bénévoles ont entre 6 et 12 ans. Les enfants viennent avec leur famille, leur école ou encadrés par une association. Ils sont sensibilisés dès l’enfance aux problématiques environnementales et c’est tant mieux car ils deviendront des adultes encore plus conscients de la nécessaire protection de l’environnement.

Cette année, les centres Leclerc comptent battre des records en mobilisant 500 000 volontaires.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le mois de mai : n’hésitez pas à participer en vous inscrivant sur le site mouvement-leclerc.com ou en appelant le 09 69 399 400 (N°Cristal, appel non surtaxé)

*

Je veux témoigner

Sur l’engagement des marques :

Sur le thème des déchets :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

39 commentaires Donnez votre avis
  1. Ceux qui jettent sont les consommateurs ! pas les vendeurs ! Ceux qu’il faut accabler et montrer du doigt sont en tout premier lieu certains consommateurs incultes qui se fichent de leur environnement sans aucun remord en le soupant par leurs détritus. Nos poubelles sont faites pour recevoir nos déchets pas la nature.

  2. Bonjour,Je me suis inscrite à NETTOYONS LA NATURE le 1ER MAI par internet et j’ai reçu une lettre de confirmation le 15 JUIN.
    Je viens de prendre livraison de mon kit. Il me manque du matériel. En effet, j’avais commis une erreur de nombre lors de ma réservation du 1ER MAI 2017. Et j’ai recontacté NETTOYONS LA NATURE par téléphone le 23 JUIN pour changer les nombres : 48 enfants et non 19 et 12 adultes.Tout a bien été pris en compte et j’ai reçu une nouvelle lettre le 28 JUILLET confirmant mon inscription.
    Or, il se trouve que j’ai un kit pour 19 personnes.
    Est-il possible de récupérer rapidement le complément, ce dont je vous remercie à l’avance. Cordialement

  3. cette année encore je participe a cette opération , pourriez vous me dire si je peut bénéficier gants tailles 10 .
    Il m’en faudrait une trentaine de paires et quelques sacs 3 rouleaux , pour le reste il me reste de l’année derniere .
    Bonne journée a vous , par avance merci .
    Amicalement ,
    Langevin Alain ,,Commune de Saint Erme 02820

  4. En quoi nettoyer la nature est un acte citoyen ?

Moi aussi je donne mon avis