Consom'action

CO2. Leclerc teste l’étiquetage C02 des produits

On dirait que Casino s’est fait rattraper, voire copier par Leclerc dans la course à l’étiquetage CO2 des produits. Leclerc a annoncé début avril 08 que 20 000 de ses produits disposent d’un étiquetage carbone. L’expérience a débuté dans les magasins de Templeuve et Watrelos.

Un ticket de caisse qui indique l’impact CO2

Le ticket de caisse indique aussi le bilan carbone du panier et permet d’avoir une vue globale de l’impact en équivalent d’émissions C02 de ses courses du jour. Le bilan CO2 du produit est exprimé en kg équivalent CO2 (kg eqCO2) (0,499 kg eq CO2 : Valeur indicative)


Leclerc et son engagement pour le développement durable 

Des sacs de caisse recyclables ou biodégradables

Respect et protection de la nature sont une priorité de longue date pour les Centres E.Leclerc.
L’engagement E.Leclerc en faveur de l’environnement s’illustre au quotidien dans son offre de produits et de services, mais aussi dans la mise en place d’événements impliquant les magasins, leurs clients et leurs régions. C’est la force de ce réseau de 507 magasins qui permet aux Centres E.Leclerc de jouer un rôle particulier et unique dans le paysage français et de déployer des actions multi-locales telles que « NETTOYONS LA NATURE ! » dont l’ampleur ne fait que croître chaque année.

Première enseigne à interpeller particuliers et pouvoirs publics sur la pollution engendrée par les sacs de sortie de caisse, E. Leclerc lance en février 1996 les premiers sacs de caisse recyclables, réutilisables, remboursables et échangeables gratuitement à vie.

Cette solution a permis de réduire d’un milliard à 48 millions le nombre de sacs distribués chaque année par les Centres E. Leclerc, soit 4 000 tonnes de plastique économisées et en partie récupérées et recyclées chaque année. Pour aller plus loin, le Mouvement E.Leclerc lance en mai 2006 le premier sac de caisse en coton équitable et 100 % biodégradable en trois mois en milieu compostable.


Les produits E.Leclerc : le respect de l’environnement comme objectif

L’enseigne E. Leclerc s’attache également à proposer des produits respectueux de l’environnement par le biais de ses marques propres (Marque Repère, Nos Régions ont du Talent, Eco+). Plus de 80 produits de droguerie, d’hygiène et de parfumerie disposent d’une composition particulièrement respectueuse de l’environnement comme les couches, les filtres à café blanchis sans chlore, les lessives sans phosphate…

Les produits des marques E. Leclerc font par ailleurs que chaque année l’objet d’études afin de réduire au maximum leur emballages (palettisation en barquettes, éco-recharges etc). Au total, c’est chaque année 1 200 tonnes de cartons qui sont économisées.

E. Leclerc lance sa gamme d’Entretien écologique : UNIVERT…
Forte de son expérience en termes de responsabilité environnementale, E. Leclerc lance au printemps 2008 une gamme de produits certifiés Ecolabel
, sous la marque UNIVERT. Ces produits sont formulés de façon à limiter les rejets de substances toxiques ou polluantes dans l’environnement aquatique. Les produits sont conditionnés de façon à réduire les déchets d’emballage.

A Lire également :