Insolite : de la neige orange surprend l’Europe de l’Est

Le phénomène arrive environ tous les cinq ans et surprend les skieurs et les photographes. Une neige orange mêlée de poussière et de sable du Sahara est tombée sur les reliefs d’Europe de l’Est.

Rédigé par Maylis Choné, le 26 Mar 2018, à 11 h 40 min

Sur les réseaux sociaux les internautes parlent de paysages dignes de la planète Mars. Cette neige orange semble pourtant être un phénomène régulier dans cette région.

Une neige mêlée de sable du désert du Sahara

Skier sur une neige orange peut sembler surprenant et irréel. C’est pourtant ce qui est en train de se produire sur les reliefs de l’Europe de l’Est et en particulier en Russie, en Ukraine, en Bulgarie et en Roumanie. En 2007, une neige orange et huileuse était déjà tombée sur les régions sud de la Sibérie et relevait probablement de la pollution. Rien à voir cette fois-ci !

Alors d’où provient cette neige étonnante qui transforme les montagnes en paysages dignes de la planète Mars ? La teinte orange est liée à un mélange de sable, de poussière et de particules de pollen remué et transporté dans l’atmosphère en provenance des tempêtes qui touchent l’Afrique du Nord et le Sahara plus précisément. Rien de nocif donc pour les skieurs.

Les météorologues expliquent le phénomène

Dans les colonnes de The Independant, le météorologue du Met Office du Royaume-Uni, Steven Keates explique ce phénomène : « Lorsque le sable est soulevé vers les niveaux supérieurs de l’atmosphère, il est distribué ailleurs. En regardant les images satellites de Nasa, on voit beaucoup de sable et de poussière dans l’atmosphère qui dérive à travers la Méditerranée. Quand il pleut ou qu’il neige, tout ce qu’il y a là-haut est entraîné. Cela peut être du sable s’il y en a dans l’atmosphère. »

Tout dépend donc des tempêtes de sable qui balayent le désert et de la direction du vent. Les paysages habituellement immaculés d’Europe de l’Est ont changé de couleur pour le plus grand bonheur des skieurs qui partagent leurs photos et commentaires sur les réseaux sociaux : « Paysage martien, Apocalypse Now », peut-on lire sur un compte Twitter, ou encore « Les pistes enneigées ont été transformées en barkhane [ndlr : dune en forme de croissant] ».

Illustration bannière : Sochi couvert de neige orange – Capture d’écran Twitter Margarita Alshina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis