Municipales – Quel est le rôle du maire ?

Les élections municipales se tiendront dans toute la France les 15 et 22 mars prochains. En quoi consiste exactement la fonction de maire ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 12 Mar 2020, à 8 h 00 min

Cette année, les Français sont tous invités à se présenter aux urnes. Ils votent pour élire celui ou celle qui sera en charge de conduire les actions de la commune pendant six ans. Quel est le rôle du maire et du conseil municipal ? Quelles sont les attributions du maire ?

Le ou la maire d’une commune a une double casquette. Cette double fonction en fait un personnage particulier du paysage politique français puisqu’il est à la fois agent d’une collectivité et agent de l’état.

Le maire est chef de l’exécutif

Les compétences d’un maire sont multiples. En tant qu’agent de la commune, il est chargé d’exécuter les décisions du conseil municipal et agit sous le contrôle de ce dernier. Il :

  • prépare et exécute le budget,
  • gère le patrimoine,
  • passe les marchés,
  • signe des contrats.

Le maire doit ainsi rendre des comptes au conseil municipal qui a une compétence générale de droit commun pour régler, par ses délibérations, les affaires de la commune.

Le conseil municipal se réunit – © Syda Productions

Elles peuvent porter sur la réalisation d’emprunts, la création de classes supplémentaires dans les écoles, l’affectation des propriétés de la commune ou encore l’action en justice.

Lire aussi : Un maire breton anti-pesticides, héros de l’environnement

Le maire, un agent de l’État

En tant qu’agent de l’État, le maire remplit des fonctions administratives diverses comme la publication des lois et des règlements. C’est également lui qui doit prendre en charge l’organisation des élections, qu’elles soient municipales, législatives ou présidentielles.
Le maire est l’élu qui a en charge l’exécution de référendums. En outre Il s’occupe d’organiser le recensement de la population. Enfin, il statue sur les demandes d’inscriptions sur les listes électorales.

Les pouvoirs de police du maire sont également un pan important de ses responsabilités. Il est chargé de maintenir l’ordre du point de vue de la sécurité et de la salubrité de sa commune. Il est également tenu de signaler tout crime ou délit dont il a connaissance. Il peut décider de créer une police municipale.

Pour ces fonctions, le maire est placé sous l’autorité du préfet.

Encore un très long chemin vers la parité

D’après le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, en 2017, 84 % des collectivités locales étaient présidées par un homme. Rappelons que la parité dans l’exécutif à l’échelon communal n’est pas obligatoire pour les communes de moins de 1.000 habitants.

Même si la parité est plus ou moins respectée dans les communes de plus de 1.000 habitants, on remarque que la répartition des rôles reste stéréotypée. Les affaires sociales reviennent aux femmes, le développement économique aux hommes. Les postes les plus hauts symboliquement ou budgétairement reviennent aux hommes là encore.

Aux dernières élections, seules six femmes avaient été élues à la tête de villes de plus de 100.000 habitants.

Le maire remplit aussi des fonctions judiciaires, sous l’autorité du procureur de la République. Ainsi, en tant qu’officier de l’état civil, c’est lui qui célèbre les mariages. Depuis le 1er novembre 2017, date à laquelle la compétence du tribunal d’instance qui s’en chargeait jusqu’alors a été transférée en mairie, il s’occupe des formalités administratives du Pacs.

En tant que chef de son administration communale, il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune.

Lire aussi : Des villes mieux conçues diminuent les problèmes de santé

Le rôle du maire d’une commune rurale est considérable car il est souvent considéré comme le dernier échelon politique légitime. Cela requiert une grande disponibilité. D’ailleurs, dans de nombreux territoires ruraux, ce sont des retraités qui assurent cette fonction.

Illustration bannière Les élections municipales en France – © shocky

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis