Faut-il enlever mousses et lichens des arbres fruitiers ?

Rédigé par Jean-Marie, le 30 Aug 2014, à 15 h 47 min

Michèle nous demande comment détruire les mousses et les lichens sur ses fruitiers et d’ailleurs s’il faut bien s’en débarrasser, ou pas ? La réponse est oui mais…

Les mousses et les lichens, nids de biodiversité

Mousses et lichens abritent de nombreuses espèces de larves. Et puis ce sont des végétaux qui adorent stocker du CO2 ; utile par ces temps de réchauffement climatique. Ils peuvent parfois (mais pas toujours) contenir des champignons microscopiques qui peuvent être des vecteurs de maladies.

Il n’est donc pas souhaitable de toutes les éliminer et il vaut mieux les laisser sur les arbres décoratifs. En revanche, vous pouvez les éliminer de vos arbres fruitiers.

Au fait, un lichen c’est quoi ?

Un lichen est un végétal épiphyte (qui pousse sur un autre) et qui  est une symbiose entre une algue et un champignon.Les lichens ont la caractéristique de résister à de très fortes variations de température.

Évitez pesticides et fongicides

N’utilisez pas de pesticides ni de fongicides ; toxiques, ils contaminent votre jardin. Et de toutes manières, les fongicides, herbicides et autres herbicides vont disparaître du commerce.

Jardinage d'hiver, nettoyez les troncs de vos arbres

En effet, le Parlement a adopté un loi en janvier 2014, qui interdit l’utilisation de ces produits à partir de 2020 dans les espaces publics et de 2022 pour les jardins des particuliers. Autant s’en passer de suite d’autant plus que de nombreuses jardineries commencent déjà à les éliminer de leurs rayons.

Eliminer les mousses et lichens

Donc, la meilleure manière de faire est de frotter les mousses et lichens à l’aide du brosse à poils en fer fin et dur. Ne frottez pas trop fort pour ne pas blesser le tronc, sinon employez une brosse en poils de plastique dur ou en paille de riz.

En frottant bien les troncs et les branches les plus envahies, vous ferez place nette et vos arbres fruitiers s’en porteront mieux.

*

Je veux témoigner

Sur les insecticides bio ou naturels

Consommation de pesticides dans le monde

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Sans compter qu’ils soient des éléments sans doute utiles à la biodiversité, certains lichens se mangent (avec parcimonie, car ils peuvent mettre longtemps à se développer). Pourquoi directement penser à s’en débarasser si ils ne causent pas de dégâts? 😐

  2. Quel est l’intérêt d’enlever des lichens et des mousses sur un tronc d’arbre, s’ils ne nuisent en rien à la production fruitière?

Moi aussi je donne mon avis