Ma micro Epargne, l’épargne autrement

Rédigé par Alan, le 16 Oct 2012, à 15 h 28 min

Une société a mis en place un système d’épargne un peu particulier. Chaque consommateur peut participer à des projets collectifs à travers l’épargne issue de ses achats.

Ce n’est pas une banque mais une société, PAN Expansion, qui a eu cette idée assez originale : allier épargne et citoyenneté. Le citoyen peut choisir de transformer sa manière de consommer, en faisant fructifier un capital tout en participant à des projets économiques, sociaux ou solidaires. (article rédigé en partenariat)

Ma micro Épargne : un fonctionnement simple et évolutif

ma micro epargneChaque consommateur peut adhérer à Ma micro Épargne, par l’intermédiaire d’une inscription gratuite sur le site Internet. Vous pouvez ensuite constituer votre épargne à travers l’un des 500 sites partenaires (en constante augmentation). Seuls 2 € de frais sont prélevés par an sur l’épargne cumulée, sauf en cas de non utilisation du service.

Une épargne cumulée

L’épargne n’est pas contraignante pour l’utilisateur du service, puisqu’elle ne change rien à sa manière de consommer : elle constitue juste un avantage supplémentaire. Chaque achat effectué dans une enseigne ou un commerce partenaire vous offre une rémunération, par forfait ou pourcentage de la somme dépensée hors taxes. Ce taux varie en fonction des enseignes et est explicité sur la fiche de chacune d’entre elles.

Une épargne évolutive

L’épargne revient directement au consommateur. L’adhérent l’utilise donc comme bon lui semble. Il peut conserver l’intégralité de la somme cumulée en la faisant verser sur son compte, faire fructifier son capital petit à petit en investissant une partie de ses capitaux dans des projets.

ma micro epargne

Investir dans des projets avec Ma micro Épargne

L’adhérent peut choisir d’investir tout ou partie des fonds cumulés dans des filières adhérentes qui le touchent. Encore une fois, chaque contribution dépend des modalités définies par les filières partenaires. Chacun peut suivre l’évolution de sa contribution sur le site de celles-ci. Par exemple, on peut choisir de s’impliquer pour booster l’économie de sa région. Le principe est simple : les euros cumulés sur chaque épargne sont transformés en actions dans la société d’investissement qui investit dans des entreprises.

Contribuer au développement régional

Ces entreprises ne sont pas des sociétés cotées en Bourse, mais au contraire des des entreprises locales qui créent des emplois chez vous ! Il s’agit donc de développer l’entrepreneuriat local et le développement régional.

Les achats se font pour l’instant sur Internet, mais la société pense étendre son action en partenariat avec des commerces en ville.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bjr, la fenêtre “enquête travaux” qui s’ouvre lorsque nous accédons à votre site – proprement énervant car on ne peut pas en sortir à moins de répondre . Or nous ne sommes en rien concernés par cette enquête; Faites en sorte que l’on puisse au moins cliquer sur “fermer” car nous sommes importunés …

Moi aussi je donne mon avis