Max Havelaar, 25 ans ça se fête : rendez-vous le 9 novembre pour un grand colloque à Paris

Pour son 25e anniversaire, Max Havelaar France organisera le 9 novembre prochain un grand colloque afin d’engager une réflexion sur les enjeux du commerce mondial.

Rédigé par Marie Mourot, le 8 Nov 2018, à 7 h 45 min

Depuis 25 ans, l’ONG Max Havelaar oeuvre pour l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs et travailleurs qui cultivent des produits que nous consommons régulièrement. Le mouvement mondial de commerce équitable et son label de référence Fairtrade/Max Havelaar, apparaissent aujourd’hui comme un modèle solide qui a largement fait ses preuves. Cependant, il doit continuer d’évoluer et d’innover afin que nul part dans le monde, travailler ne soit synonyme d’exploitation.

Or pour accélérer le rythme du changement, les règles du commerce mondial doivent évoluer. C’est dans cette optique que Max Havelaar France organise, sous le parrainage de Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique et vice-président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, une réflexion sur ces enjeux au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD), le 9 novembre au Palais du Luxembourg à Paris.

25 ans de commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar pour construire un monde plus juste et durable

Il y a 25 ans, les français découvraient le premier café labellisé Fairtrade/Max Havelaar. Aujourd’hui, chacun d’entre nous peut trouver des produits équitables en grande surface ou dans son magasin bio (thé, chocolat, bananes…) et ainsi agir en faveur d’un commerce plus juste, bénéfique aux petits producteurs et travailleurs.

Pour un commerce plus juste © via Max Havelaar France

Le commerce équitable s’est de plus en développé et de ce fait, est en train de changer d’échelle : il représente aujourd’hui près de 8 milliards d’euros de ventes de produits labellisés, vendus par plus de 2.400 entreprises et issus de filières impliquant plus d’1,6 million de producteurs et travailleurs au Sud.

De nombreux défis encore à relever

Si les accomplissements réalisés grâce au mouvement Max Havelaar sont nombreux, il est nécessaire  aujourd’hui d’accélérer le rythme du changement. En effet, des centaines de millions de personnes dans le monde continuent de produire nos aliments ou encore nos vêtements dans des conditions déplorables : droits humains non respectés, normes sociales inexistantes…

Pour rappel

Les ODD établis par 193 États des Nations-Unies engagés d’ici 2030

Pour mettre fin aux inégalités et à la pauvreté qui touchent les travailleurs et les producteurs des pays en développement, les politiques publiques qui régissent le commerce mondial doivent changer, et les droits humains et la protection de l’environnement être placés au coeur du système.

Un colloque pour réfléchir sur les enjeux du commerce mondial

© via Max Havelaar France

Max Havelaar France, en tant que représentant dans l’Hexagone de ce célèbre mouvement fort de près de 3 décennies d’expérience dans le commerce équitable, a décidé en partenariat avec Global Compact France, Comité 21, 4D et La Fabrique Écologique, de convier décideurs économiques, politiques, collectivités, parlementaires et experts autour de tables rondes. Le temps d’une journée, tous pourront débattre et réfléchir sur les nouveaux défis à relever pour « faire advenir une économie et une mondialisation plus durables ».

Pour connaître le programme du colloque organisé par Max Havelaar, rendez-vous ici.

Illustration bannière : Max Havelaar fête ses 25 ans cette année – © Aedka Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis