Mariage princier : l’empreinte carbone de Kate et William

Rédigé par Aurore, le 29 Apr 2011, à 10 h 07 min

Ça y est, le jour J est enfin arrivé pour l’ensemble des adeptes de la famille royale britannique et des mariages de princesse. Aujourd’hui vendredi 29 avril, le Prince William s’unit à la roturière Kate Middleton, pour le bonheur de tous, et le malheur de la planète…

Un bilan carbone annoncé comme très important

Car en effet, qui dit mariage princier très attendu (en Grande-Bretagne, le dernier mariage de cette ampleur concernait le Prince Charles et Diana en 1981), dit surtout démesure, et beaucoup d’invités venus des quatre coins du monde.

D’après les premiers calculs effectués autour de l’impact du mariage princier britannique sur la planète, l’union de Kate et William devrait générer près de 6.765 tonnes de dioxyde de carbone, soit douze fois plus que ce que Buckingham Palace génère en gaz à effet de serre en une année entière et 1.230 fois les émissions annuelles des ménages moyens au Royaume-Uni.

Les invités : premiers générateurs de dioxyde de carbone

L’une des raisons qui expliquent le bilan carbone si important du mariage princier britannique est la présence de nombreux invités dont certains viennent de très loin, en avion (un système de transport très polluant).

Parmi les invités internationaux qui génèrent le plus de dioxyde carbone, on retrouve David et Victoria Beckham, qui viennent de Los Angeles pour assister à l’union sacrée. Finalement, c’est un quart des invités qui vient de l’étranger pour assister à la cérémonie.

De plus, de nombreuses personnes non-invitées devraient également converger vers le centre de Londres pour tenter d’apercevoir un bout du jupon de Kate ou un morceau du chapeau de la Reine.

Ainsi, Landscape Research estime que 3.947 tonnes de CO2 seront générées par les 400.000 personnes qui prendront le métro ce jour là, et les 200.000 personnes qui se rendront près de l’Abbaye de Westminster par le biais du réseau ferroviaire national.

En dehors des transports, l’ensemble des activités autour du mariage le Jour J devraient générer 2.808 tonnes de CO2.

Pourtant, le Prince William avait tout fait pour réduire l’empreinte carbone de son mariage sur la planète, en demandant que son mariage soit approvisionné par des producteurs locaux, et que les fleurs et la nourriture soient de saison.

.

p.2> Un bilan qui sera peut-être plus lourd

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis