Marché de Noël : le succès toujours au rendez-vous

Rédigé par Elwina, le 9 Dec 2009, à 22 h 57 min

Dans une grande partie des villes de France, Noël est l’opportunité de mettre en place un marché très particulier où des vendeurs nous proposent des produits territoriaux et des cadeaux uniques pour le réveillon, le tout servi par des chants de Noël. Mêlant magie, tourisme et rencontres… Le marché de Noël n’est pas un marché ordinaire mais un véritable événement qui promet dépaysement à toute la famille.

Les marchés de Noël : à chaque ville son charme

Qu’ils soient anciens, traditionnels, féériques on encore avant-gardistes, les marchés de Noël ont su se faire une place de choix dans le coeur des Français en cette période hivernale. Logique ! On y trouve de tout et dans une ambiance on ne peut plus conviviale ! Des articles de décoration de Noël aux petits cadeaux artisanaux en passant par les stands de restauration où l’on vous sert traditionnellement du vin chaud et des petits gâteaux, tout est réuni pour passer un excellent moment.

Le marché de Noël de Strasbourg, le plus célèbre

Vieux de 436 ans mais aussi le plus célèbre du monde, le marché de Noël de StrasbourgMarché de Noël de Strasbourgcapitale de l’Union Européenne fait chaque année tourner les têtes. Et pour cause ! C’est tout un spectacle comprenant défilés de chars, groupes folkloriques mais aussi (évidemment) la fameuse distribution de bonbons aux enfants faite par le Père Noël en personne sur son traîneau.

Par ailleurs, tandis que le marché des Bredele propose ses incontournables beignets, mais aussi des concerts et des expositions culturelles, les rues de Strasbourg se vêtissent de leur habits de lumières. En 2008, le marché de Strasbourg a accueilli plus de 2 millions de visiteurs, lui rapportant 160 millions d’euros.

>>>Parce que chaque ville a son propre marché de Noël, voici celles qu’il ne faut absolument pas manquer : Mulhouse, Reims, Lille, Metz, Strasbourg, Rouen, Avignon, Colmar, Paris (Champs Elysées), Grenoble, Castres, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse.

Des marchés de Noël plus écolo ?

Noel en bioCette année, en Alsace, la municipalité a ajusté ses illuminations pour réduire la consommation : elles ne seront pas allumées le matin et les guirlandes lumineuses sont doucement remplacées par de nouvelles installations équipées de led. Par ailleurs, les visiteurs ne boiront plus le vin chaud dans des gobelets en plastique, mais dans des mugs en céramique réutilisables. Un joli exemple à suivre.

 

Parallèlement, en plein coeur de Paris, un petit marché de Noël bio gratuit (et avec une station vélib’ à proximité) est ouvert du 11 au 13 décembre. Ce marché d’un nouveau genre propose des produits bio et naturels. Lieu : Espace d’animation des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, Paris 4 ème. A visiter !

Lire également sur un Noël écolo

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis