Les marais, zones d’équilibre de la planète

La Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) a lieu demain, vendredi 2 février. Comme chaque année, l’association Ramsar France, Evian et la Ligue protectrice des oiseaux (LPO) se mobilisent pour sensibiliser le public à la préservation des ressources en eau. De nombreuses animations sont prévues dans toute la France.

Rédigé par Nolwen, le 1 Feb 2018, à 14 h 30 min
Les marais, zones d’équilibre de la planète
Précédent
Suivant

Les nouveaux défis scientifiques : réintroduire des zones humides

Les nouveaux défis scientifiques consistent principalement à favoriser la réintroduction de zones humides naturelles et artificielles dans les milieux ruraux et périurbains.

La qualité de l’eau est un enjeu vital pour notre avenir sanitaire et environnemental. Elle va dépendre en grande partie des techniques d’assainissement des eaux usées mises en place avant leur rejet dans les ruisseaux, les rivières, les étangs ou les bords de mer.

marais, zones humides

© UBC Stock

Le premier aspect se réfère à la création et la gestion de zones humides afin de mieux comprendre et de réduire le transfert de polluants en milieu naturel.

L’approche écosystémique basée sur la restauration et réintégration de petits aménagements artificiels de type « zones humides » dans le paysage agricole permet de concilier agriculture et protection de la ressource en eau.

Découvrez le nombre de tonnes de CO2 émises par les tourbières et les zones humides sur le Planetoscope

Rustiques, simples et peu coûteuses, ces zones humides sont également source de biodiversité des paysages ruraux. Le recours aux zones humides naturelles ou artificielles pour le traitement des eaux pluviales, des eaux usées domestiques, du ruissellement agricole etc. offre une alternative éco-responsable aux méthodes de travail conventionnelles.

Lire page suivante : Participez vous aussi à la journée mondiale des zones humides

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. je m’en fou de ton truc

    • on s’en fout de toi !!!!

Moi aussi je donne mon avis