Média : ‘Malheurs actuels’, le nouveau ‘Gorafi de l’environnement’

Un site humoristique vient d’être lancé, détournant l’actualité qui touche aux sujets sur l’environnement. Son nom : « Malheurs actuels ».

Rédigé par Anton Kunin, le 30 Aug 2022, à 12 h 15 min
Média : ‘Malheurs actuels’, le nouveau ‘Gorafi de l’environnement’
Précédent
Suivant

Le site, qui se proclame « Le média parodique dédié à l'(in)action climatique », compte déjà 10.500 abonnés sur LinkedIn.

« Malheurs actuels » s’amuse à tourner en ridicule l’actualité environnementale

Depuis quelques semaines, un site internet fait parler de lui sur les réseaux sociaux : on le surnomme déjà le « Gorafi de l’environnement ». Intitulé « Malheurs actuels » et arborant un logo qui rappelle celui de « Valeurs actuelles », il diffuse des histoires inventées de toutes pièces, en s’inspirant de l’actualité sur les sujets environnementaux. Sur LinkedIn, il compte déjà plus de 10.500 abonnés.

La dernière pépite en date de « Malheurs actuels » : le décollage de la fusée Artemis bloqué par des militants écologistes qui s’y sont accrochés. Au plus fort des incendies de forêts en août 2022, le site avait écrit que le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, avait annoncé l’instauration d’une limitation maximale de la température des flammes et du nombre d’hectares brûlés. Et, après que la Chine avait procédé à l’ensemencement de nuages pour déclencher la pluie et pallier à la sécheresse qui frappe le pays (histoire vraie, pour une fois), « Malheurs actuels » écrivait que ces nuages demandaient le statut de réfugiés climatiques aux pays voisins.

Le « co-flying », meilleur succès à date de « Malheurs actuels »

Mais l’article qui a le plus fait parler de lui était « Tendance : le co-flying, solution des milliardaires pour le climat ». « Né d’une rencontre internationale dans un restaurant huppé de Dubaï, le « Collectif des Milliardaires pour le Climat » s’est réuni à la fois pour défendre son droit à exercer et assumer son train de vie publiquement, tout en s’engageant afin de produire des initiatives capables de faire de la crise climatique un mauvais souvenir. Devant la bronca concernant les vols en jets privés, ils ont trouvé une solution simple : le co-flying.

Blagues mises à part, à la différence du « Gorafi », « Malheurs actuels » n’a pas encore d’existence légale. c’est la prochaine étape de ce nouveau média : la constitution en association afin de créer une charte éthique et affiner sa ligne éditoriale.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. On ne l’arrêtera pas …. la connerie !
    Comme j’aimerai pouvoir leur mettre des baffes !

    • Je suis avec vous pour les baffes. Comiques ratés cherchant désespérément à se faire connaître. Affligeant

Moi aussi je donne mon avis