Les luttes environnementales ont désormais leur atlas

Rédigé par Stephen Boucher, le 7 Sep 2015, à 9 h 00 min

Les combats pour l’environnement ont désormais leur atlas en ligne. Grâce à l’Environment Justice Atlas – atlas de la justice environnementale – enseignants, activistes et citoyens se sentant concernés par les enjeux de protection de la nature ont accès à un outil efficace qui documente et liste tous les conflits sociaux autour des questions environnementales.

L’atlas des luttes pour la nature

Journalistes, responsables d’ONGs et enseignants trouveront de nombreux usages à cette base de données, ainsi que tous les citoyens – anglophones seulement pour l’instant, peut-on regretter – qui souhaitent en savoir plus sur des conflits souvent invisibles qui ont lieu pour protéger l’environnement.

environnement-atlas-monde

L’atlas recueille en effet des exemples et témoignages de communautés qui luttent pour la justice environnementale dans le monde entier. Il vise « à rendre ces mobilisations plus visibles, à mettre en évidence les revendications et les témoignages et ainsi à responsabiliser les entreprises et de l’Etat pour les injustices infligées par leurs activités ».

Atlas mis à jour par vous

Les mises à jour sont documentées au fur et à mesure, et permettent de suivre, quasi en direct, les combats menés de part le monde. On apprend ainsi que « les conflits entre la compagnie pétrolière Tullow, la population locale et les pasteurs près du Lac Albert en Uganda impliquent des saisies de terrain, des déplacements de population et une menace à la faune ». Ou qu’il y a quelques jours la construction d’une route dans le parc national Tipnis en Bolivie pour l’exploration des ressources pétrolières et la construction de plantations de coca ont fait face à l’opposition des populations indigènes.

On y apprend encore que l’Algérie a interdit depuis peu et jusqu’en 2022 l’exploitation du gaz de schiste.

environnement-algerie-atlas-monde

© https://ejatlas.org

Les activistes sur le terrain peuvent bien sûr devenir collaborateurs de l’atlas. Les données sur les campagnes dans le monde francophone, France, Belgique ou Suisse sont ainsi peut fournies et méritent d’être alimentées pour augmenter la visibilité des conflits environnementaux et favoriser les échanges de bonnes pratiques entre campagnes de terrain.

Gaz de schiste, conflits miniers : des filtres nombreux

L’atlas permet de filtrer par thématiques : gaz de schiste, conflits miniers en Amérique du Sud, dette climatique, ou encore luttes de population aborigènes sont aujourd’hui disponibles.

Atlas de la justice environnementale : des financements nécessaires

Malheureusement, les créateurs du site, les chercheurs du collectif EJOLT (pour Environment Justice Organisations, Liabilities and Trade) n’ont plus de financement pour continuer, et en recherchent auprès de la Commission européenne. consoGlobe.com espère que cette source d’information particulièrement utile pourra être soutenue.

L’atlas est disponible en ligne.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis