Un ‘loto’ pour que les Français payent la protection de la biodiversité ?

Après le Loto du Patrimoine, un député Renaissance a proposé dans le cadre du Budget 2023 l’instauration d’un « loto de la biodiversité » pour financer l’Office Français de la Biodiversité.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 12 Oct 2022, à 12 h 15 min
Un ‘loto’ pour que les Français payent la protection de la biodiversité ?
Précédent
Suivant

On connaissait le « loto du Patrimoine », lancé par Stéphane Bern et qui permet d’aider à la sauvegarde du patrimoine historique, culturel et architectural de la France. Désormais, c’est un « loto de la biodiversité » qui est proposé par un député Renaissance. Sur le même principe, donc, mais avec pour objectif de sauvegarder la faune et la flore françaises.

Loto de la biodiversité : une idée calquée sur le loto du Patrimoine

Jean-Marc Zulesi, député Renaissance et président de la Commission de développement durable, a présenté un amendement au projet de loi de Finances 2023 visant à instaurer un « loto de la biodiversité ». Comme pour le loto du Patrimoine, qu’il prend lui-même en exemple, le concept serait celui d’un ticket à gratter proposant des gains mais également beaucoup plus cher que ceux classiques de la Française des Jeux (le prix du ticket « loto du Patrimoine » est de 15 euros).

L’État récupère, normalement, 12 % de la somme issue de la vente des jeux à gratter… et c’est sur ce montant que Jean-Marc Zulesi veut agir : à l’instar du loto du Patrimoine, dont les 12 % sont versés à la Fondation du Patrimoine, dans le cas du loto de la biodiversité les 12 % sont reversés à l’OFB, l’Office Français pour la Biodiversité. Ce dernier manque en effet d’argent : en 2020, seulement 0,14 % du budget de l’État lui avait été consacré.

Le nombre d’espèces menacées en France a explosé depuis 2008, selon l’UICN qui a mis à jour sa liste rouge de la biodiversité

Les Français appelés à payer pour financer la préservation de la biodiversité ?

Jean-Marc Zulesi et les autres députés qui portent l’amendement instaurant ce nouveau jeu à gratter espèrent ainsi collecter 15 millions d’euros chaque année, soit près d’un vingtième du budget total de l’OFB (259,7 millions d’euros en 2021). Une somme qui serait néanmoins payée par les Français qui achèteraient donc ce ticket pour s’engager dans la protection de l’environnement.

L’idée est loin de faire l’unanimité et peut présenter, par ailleurs, un risque pour la mission Patrimoine : le joueur engagé va devoir faire un choix entre protéger faune et flore et protéger l’Histoire de la France. Le Sne-FSU (Syndicat National de l’Environnement FSU à l’OFB) s’est par ailleurs indigné sur Twitter, jugeant l’annonce digne du site satirique LeGorafi.

Reste à savoir, désormais, si l’amendement sera adopté par les parlementaires dans le cadre des votes sur le Budget 2023…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis