Sondage – L’influence des réseaux sociaux vous inquiète-t-elle ?

Les réseaux sociaux ont vraiment creusé leur trou ! Plus rien ni personne n’y échappe, au point que certains hommes politiques (pour ne citer personne) en font leur principal moyen de communication… Pour le meilleur comme pour le pire. Alors vous ? Que pensez-vous de cette influence de Facebook, Twitter et compagnie ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 18 Feb 2020, à 8 h 00 min

De la première campagne de Barack Obama et les nombreux retweets « Yes, we can » à l’affaire Griveaux en février 2020, c’est indéniable : les réseaux sociaux sont un outil politique. Au point de remplacer le débat, diront certains. Qu’en pensez-vous ?

L’influence des réseaux sociaux a-t-elle pris trop d’ampleur ?

De nombreux élus et personnalités publiques ont appelé en février 2020 à réguler Internet, considérant que les réseaux sociaux ont une influence néfaste, en plus de menacer la santé mentale des jeunes.
S’y propagent, en effet, des liens comme celui de l’affaire Benjamin Griveaux, qui a conduit au retrait de la candidature de l’ancien secrétaire d’Etat de la campagne pour la Mairie de Paris. Les réseaux sociaux sont alors devenus lieu de débat sur le revenge porn et autres pratiques déjà punies par la loi française comme le rappelle Le Monde(1). La diffusion des vidéos problématique n’était d’ailleurs pas anonyme mais bel et bien signée.

influence réseaux sociaux

Twitter, la culture du hashtag – © Denys Prykhodov

Les tags et le buzz sur les réseaux sociaux

Si l’anonymat n’est pas réellement le problème, d’autres personnalités mettent en avant l’influence problématique des réseaux sociaux, et plus précisément l’emballement de ses utilisateurs dans ce type de circonstances. Qu’en pensez-vous ?


Illustration bannière : L’influence des réseaux sociaux, en hausse ? – © FashionStock.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. J’entends que c’est parfois le contenu des wc.

  2. Parfois même…. ya plus de papier pour essuyer !!!

  3. « réseaux asociaux » serait un terme plus juste !!!

  4. Bonjour,
    Les réseaux sociaux feront moins de dégâts à partir du jour ou l’anonymat (ou pseudonymat) aura disparu…

Moi aussi je donne mon avis