Les lignes électriques sous très haute tension

Rédigé par Eva Souto, le 23 Dec 2014, à 10 h 20 min

Lignes THT : vers un enfouissement des lignes ?

Une des solutions envisagées pour pallier aux critiques faites aux lignes THT était l’enfouissement des lignes. Mais cette alternative n’est pas généralisable aux lignes à très haute tension.

Lignes THT 2

Pourquoi ? Notamment à cause de son coût et de contraintes techniques. Toutefois, cela peut-être une solution dans des cas particuliers.

A cet égard, le rapport de l’OPECST préconise « l’effacement progressif dans des conditions financières adaptées, des lignes à 225 kV surplombant des habitations dans les agglomérations ».

Alternatives aux lignes THT : quid du smart grid ?

Le smart grid est une dénomination qui désigne un réseau de distribution d’électricité « intelligent ». Ce dernier utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution ainsi que la consommation.

Son objectif ? Optimiser l’ensemble des mailles du réseau d’électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble.

Smart grid

L’apport des technologies informatiques devrait permettre d’économiser l’énergie en lissant les pointes de consommation et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, de sécuriser le réseau et d’en réduire le coût.

C’est également une réponse partielle à la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.

picto-etoile-paragraphe Les lignes électriques sous très haute tensionSelon le Département de l’Énergie des États-Unis, si les technologies de réseau intelligent rendaient le réseau électrique américain plus efficace de 5 %, cela équivaudrait à une économie en termes d’émission de gaz à effet de serre de 53 millions de voitures.

L’amélioration du réseau grâce à ces technologies, quant à elle, devrait permettre une économie de 46 à 117 milliards de dollars d’ici à 2023.

Lignes THT : en Haute Durance, la contestation monte

Dans les Hautes-Alpes, le gouvernement a autorisé la construction de 2 nouvelles lignes à très haute tension. Le projet porté par RTE (Réseau de transport d’électricité) est contesté depuis longtemps par l’association Avenir Haute-Durance et EELV Paca, qui demandent l’enfouissement des lignes.

Un projet qui représente un investissement de 230 millions d’euros minimum et auquel la population locale et les élus sont totalement opposés.

Llignes THT 3

Ces derniers pointent du doigt les risques environnementaux car l’implantation des lignes aériennes va toucher des captages d’eau potable desservant la majorité des villages ainsi que l’usine d’embouteillage « La Roche des Ecrins » à Chorges.

fleche-Les lignes électriques sous très haute tensionLes projections de consommation d’électricité d’EDF et de RTE sont en décalage avec celles du Schéma Régional Climat Air Energie, et contredisent les objectifs de la Conférence Environnementale et la Directive européenne de 2012 qui prévoit une baisse de la consommation de 1,5 % par an.

En effet, RTE table sur un doublement de la consommation électrique entre aujourd’hui et 2050.

Alors, qui du pot de fer ou du pot de terre aura le dernier mot ? Affaire à suivre… Et vous, quel est votre avis ?

Le Grenelle a insisté sur la nécessité de mieux informer le public, de développer la recherche et de garantir une expertise indépendante et transparente. Un décret de loi Grenelle 2 fixe les modalités de surveillance et de contrôle des ondes émises par les lignes électriques.

L’ensemble du réseau électrique devrait être inspecté d’ici fin 2017 : chacun pourra alors prendre connaissance de l’intensité électromagnétique des lignes électriques françaises.

*

jeveuxtemoigner Les lignes électriques sous très haute tension

* Centre International de Recherche sur le cancer
* Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
* Centre de recherche et d’information indépendante sur les rayonnements électromagnétiques

 A lire sur la même thématique :

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Donc les lignes THT pourraient provoquer « certaines maladies neurodégénératives et les leucémies infantiles » chez certains, et être parfaitement inoffensives pour tous les autres ? Suis-je le seul que ce manichéisme primaire interpelle ?

  2. Je ne comprend pas pourquoi les bovins sont sensibles aux lignes HT et que
    les humains ne le seraient pas???

  3. Connaissez un moyen pour bloquer l’activité d’un pays sans faire de morts et seulement avec des avions volant à haute altitude et un accessoire par ailleurs inoffensif et peu coûteux? Malheureusement, les bombardements dits « terroristes » et très destructeurs dont j’ai failli mourir, lui ont été préférés, probablement en partie pour raison d’intérêts de Messieurs Boheing et General Dynamics (orthographes incertaines).
    Il pourrait être divulgué sans danger actuellement car l’État Islamique n’a pas encore les avions.
    Naturellement, cela à un rapport avec le transport aérien de l’électricité dont vous parlez.
    A disposition. Salutations. J.B.

Moi aussi je donne mon avis