L’Europe autorise les plats à base d’insectes – Êtes-vous prêt·e à en manger ?
Y aura-t-il bientôt des larves dans votre pain ou vos gâteaux ? La Commission Européenne a validé le principe à compter du 10 février prochain.

C’est officiel : la poudre de larves de ver de farine traitée aux UV va pouvoir devenir un ingrédient à part entière de certaines denrées alimentaires.
Jusqu’à 4 % de poudre de larves d’insectes
Après une première autorisation de mise sur le marché d’insectes en tant qu’aliments en 2021, cette fois, la Commission Européenne a validé le 20 janvier dernier la mise sur le marché de poudre de larves en tant que nouvel aliment et ingrédient pour le pain et les gâteaux.
Ils pourront ainsi désormais comporter jusqu’à 4 % de poudre de larves traitées et broyées. Cette poudre traitée aux ultraviolets (UVB) est obtenue à partir de larves de Tenebrio molitor entières (ou « ver de farine jaune »), traitées thermiquement puis broyées.
Un étiquetage obligatoire
La Commission Européenne a ainsi accédé à la demande de l’entreprise Nutrition Earth afin d’utiliser cette poudre de larves dans la fabrication de certains plats. Elle pourra être incorporée dans « un certain nombre de produits alimentaires », annonce la Commission Européenne. Notamment pour des raisons d’allergies, un étiquetage devra obligatoirement être apposé sur l’emballage de produits concernés : pain et petits pains, gâteaux, produits à base de pâtes ou de pommes de terre transformées, fromages et produits à base de fromage et purée de légumes.
Pourquoi intégrer de la poudre de larve dans notre alimentation ? Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, dans un contexte d’augmentation du coût des protéines animales, de pression environnementale et de croissance démographique, la consommation d’insectes contribue positivement à l’environnement comme à la santé.
Êtes-vous prêt·e à manger des insectes ?
A lire absolument




