Lessives pour le linge : préférer en poudre ou liquides ?

Rédigé par Consoglobe, le 4 Jun 2014, à 15 h 05 min

Après avoir évoqué l’existence et l’importance d’un cahier des charges stricte en matière de compositions et de formulations mais aussi d’emballages et bien entendu de performance. Découvrez comment orienter votre choix en termes de lessive…

Une lessive en poudre ou liquide ?

Quel type de lessive est le plus écologique ?

Poudres, tablettes, liquide, uni-doses… le consommateur s’y perd facilement. La réponse est surtout dans le dosage et la concentration du produit, chaque type de lessive ayant ses propres propriétés…

La lessive en poudre

  • Propriétés : peu moussante, contient des agents naturels anticalcaires et de blanchiment. Libère de l’oxygène actif qui permet d’éviter le grisaillement du blanc.
  • Utilisation : recommandée pour le blanc, le linge très sale, le coton.  La plus adaptée aux  lavages à haute température (dès 60°C) et programmes avec prélavage.
  • Les + : contiendrait moins d’allergènes que les liquides,  plus efficace sur les taches (1).

Autres formats  :  en tablettes pré-dosées pour éviter tout risque de surdosage et diminuer la quantité de lessive nécessaire. A mettre directement au fond du tambour (machines à chargement par le dessus) ou dans le bac (machines à chargement frontal).

La plupart des lessives sont élaborées à partir du pétrole et contiennent de 15 à 25 molécules actives : tensioactifs (dont le savon) anti-salissures, enzymes anti-tâches,

La lessive liquide

  • Propriétés : ne contient pas d’agents de blanchiment anti-calcaire. Cette absence est compensée par une concentration plus élevée en tensioactifs que dans les lessives en poudre.

Lessive maxi-concentrée écologique senteur végétale 1L Arbre Vert

  • Utilisation : recommandée pour les couleurs, textile synthétique, et le linge normalement sale. La plus adaptée aux programmes sans prélavage et aux  lavages à froid à basse température (30 ou 40°C).
  • Les + : préservation des coloris, meilleure et plus rapide dissolution,  existence de recharges pour diminuer le taux de déchets d’emballage et faire des économies.

Autres formats : en uni-doses concentrées à placer au fond du tambour, qui se dissolvent immédiatement et permettent de diminuer la quantité de lessive nécessaire.

   Liquide vs Poudre : match nul ?

Si les lessives liquides utilisent plus de tensioactifs, l’utilisation de tensioactifs d’origine végétale par certaines réduit cet inconvénient.

Il en va de même concernant la présence d’allergènes, due en particulier aux parfums :  en optant pour des lessives liquides écologiques, garanties sans allergènes reconnus (que ce soit au niveau des parfums ou autres composants), ce souci n’a plus lieu d’être.

Bref,  il est avant tout conseillé d‘utiliser différents types de lessives, adaptés aux textiles, à trier et laver séparément  (blanc, couleurs, textiles délicats) quitte à acheter 2 ou 3 produits différents..

lessive-diluee-concentree

Réduire sa consommation de lessive

Et pour réduire cette consommation de lessive, deux conseils primordiaux :

  • Respectez absolument les dosages indiqués, en tenant compte du degré de salissure et de la dureté de l’eau. Cela vous évitera aussi d’abîmer vos vêtements et votre machine. Pour connaître le degré de dureté de votre eau, contactez votre commune (mairie, DDASS ou Service Des Eaux).
  • Choisissez des produits écologiques concentrés, voir “ultra-concentrés”. Qu’ils soient en poudre ou liquides, ils permettent de réduire les quantités de lessive nécessaires de 30 à 50 %. Ce sont à la fois des économies de matières premières, de transport, d’emballage (donc de déchets)… et de budget !

noix de lavage*

Retourner au début de  l’article sur les lessives.

Le dossier Lessive

lessive concentrée

 

(1) source : UFC Que Choisir, mars 2009


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




10 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup moins de lessive en poudre dans les commerces !!
    Les lessives en poudre vont elles disparaitre ?
    Un vendeur specialiste des machines à laver m’a pourtant dit que la lessive en poudre est mieux pour la machine à laver !..

  2. je suis d’accord avec la lessive liquide elle ne lave pas bien
    la lessive en poudre lave mieux mais on ma dit que sa bouche les canalisation pour assoudissant je prend cajoline doux et pur mes enfant on des allégie oh produit de assoudissant

  3. un plombier m’a dit que les lessives liquides avaient aussi tendance à boucher les tuyauteries en formant une sorte de pâte collante ; avez-vouys des informations sur ce point ?

  4. Les dosettes ARIEL ne lavent pas bien,contrairement ce que dit la pub;d’autre part elle n’enlève pas toutes les taches;je ne la recommanderai a personne;grosse déception!!!

  5. merci à vous 😉

  6. les dosettes sont peu etre efficace pour laver le linge ,mais elles sont aussi dangereuse.j ai une dosette le chat qui a explosee dans un oeil.diagnostic lesion de la cornee pour l instant je n es pas recupee ma vue complete voilou alors faite attentions

  7. Je pense que tu devrais rajouter un peu d’adoucissant ( prend les lenor ils sont super ! ) & prend une lessive qui sent fort comme par exemple ariel liquide ou en écodoses : pour le liquide met deux bouchons ou remplis une boule doseuse entièrement et met la au coeur de ton linge , pour les tablettes met en deux dans ton tambour .

    Moi personnellement , j’utilise des écodoses Ariel & de la soupline aux amandes douces je met 2 berlingots de lessive dans le tambour et quand mon linge est très sale j’en met un de plus dans le bac prévu a cet effet . & pour l’adoucissant je met toujours deux bouchons entier . Mon linge sent trop bon !!

    J’avoue ne pas etre très ecolo oui pardon ….

  8. Moi j’avoue etre a cheval sur l’odeur de mon linge ! J’aime quand mon lingue sent la lessive .. L’odeur de l’adoucisscant lenor 1/2 bouchon dans la machine et une semaine de senteur assuré !

  9. Avez vous lu le dernier test lave-linge de 60 millions de consommateurs (septembre 2012)? Cette année, les tests ont été effectués avec de la lessive liquide, contre de la poudre les années précédentes, hé bien les notes ont dégringolé, la meilleure machine n’atteignant que le 12/20. Le magasine explique que les lessives liquides sont moins performantes.
    par ailleurs, je suis étonnée que Consoglobe ne parle pas des graves accidents domestiques qui arrivent avec les lessives liquides, particulièrement les dosettes “bulles”, que certains enfants ont pu croquer. Pour ma part, une dosette bulle s’est percée et m’a giclée dans l’oeil, les urgences m’ont dit voir des brûlures de la cornée très graves, moi j’ai eu de la chance.
    Désormais, je n’utilise plus que des noix de lavage dont je suis tout à fait satisfaite, avec du savon de Marseilles pour détacher les tâches problématiques (mais de toutes façons je le faisais aussi avec la lessive classique).

  10. Le dernier test de Test-Achats dément ces affirmations
    Les lessives liquides prennent le pas
    Les 7 premières du test sont lmiquides dont Yddis très bon achat
    Ecover…booof..

Moi aussi je donne mon avis