La lessive écolo. Les noix de lavage

Suite de notre tour d’horizon des produits de lessive  moins polluants. Après les lessives vertes moins polluantes, voici les noix de lavage liquides ou noix de lavage en sachet, moins connues mais tout aussi intéressants.

Les noix de lavage : les avantages d’une lessive 100 % naturelle

Manière écologique de faire la lessive, les noix de lavage” sont les fruits d’un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi, aussi nommé “arbre à savon”.

Economiques, les noix de lavage sont utilisées depuis des siècles comme lessive grâce à leur qualités dégraissantes et assainissantes. La saponine, un dérivé du savon, est contenue par les noix de lavage et constitue une lessive 100 % naturelle.

Pourquoi utiliser des noix de lavage

Leurs coquilles contiennent de la saponine, un composant à fort pouvoir de lavage.

La noix de lavage ne requiert aucune transformation ou aucun ajout polluant (phosphates, solvants, agents blanchissants) avant son utilisation.

  • Grâce à l’utilisation des noix de lavage, l’eau de votre machine à laver ne contient plus aucun produit nocif pour l’environnement. De plus, la saponine de la noix de lavage est une très bonne solution pour lutter contre la prolifération des parasites et les pucerons au jardin.
  • Elles sont sans composant chimique : non toxique, non polluante, écotoxicité = zéro
  • Les noix de lavage n’agressent pas les vêtements et le linge. Les noix de lavage permettent de laver avec efficacité les textiles délicats, en laine, en soie, sans les user ou les faner. Elles  sont douces pour les couleurs
  • Comme le savon d’Alep, elles sont parfaites pour les personnes souffrant de problèmes de peau
  • Elles sont plus économiques que les lessives traditionnelles (comptez environ 13 à 15 € le kilo de noix qualité supérieure)
  • Elles sont Multi-usages : hormis votre lessive, les noix de lavage peuvent servir à bien d’autres tâches ménagères au sein de votre habitat. (vaisselle, produit phytosanitaire, sol…)

Quels sont les résultats de la lessive à la noix de lavage ?

La noix de lavage permet de nettoyer efficacement les linges colorés et délicats. Elle s’utilise pour le lavage à la main ou en machine à des températures allant de 30° à 90° ; mais peut aussi être utilisée pour laver la vaisselle.

noix de lavage

Les noix sont efficaces mais pas puissantes

Les personnes qui les utilisent sont généralement d’avis que cette lessive est bel et bien écolo… qui lave aussi bien mais pas mieux que des lessives classiques ; aussi pour des lessives très sales, utiliser le détachant ou le bicarbonate de soude (voir en fin d’article)..

Contrairement aux lessives en poudre, qui à basse température laissent parfois des traces sur le linge, la noix de lavage agit dès 30° en laissant votre linge éclatant.

Noix de lavage et taches persistantes

La noix ne contient ni d’agents anti-calcaire ni d’agents blanchissants, ni de parfums.

La noix de lavage ne remplace donc pas toutes les fonctions d’une lessive classique et nécessitera parfois des compléments pour un linge très sale.

Exemple : avec le Bicarbonate de Soude qui  est un détachant et anti-calcaire connu par tous les adeptes de la lessive écolo.