Les sèche-linge particulièrement dangereux : comment éviter les incendies ?

Les sèche-linge sont bien trop souvent à l’origine de départs de feu, car les risques sont nombreux avec ce type d’appareil électroménager. Alors qu’un drame a encore eu lieu il y a quelques jours, voici plusieurs conseils pour éviter que votre sèche-linge ne déclenche un incendie. 

Rédigé par Cecile, le 13 Feb 2023, à 10 h 37 min
Les sèche-linge particulièrement dangereux : comment éviter les incendies ?
Précédent
Suivant

Parmi les trois grandes causes de départ de feux au sein d’une habitation : l’erreur humaine, un incendie se déclarant en cuisine et un feu d’origine électrique ; ces derniers pouvant être causés par des appareils électroménagers. Les sèche-linge sont d’ailleurs régulièrement à l’origine d’incendies, malheureusement parfois dramatiques comme celui qui a coûté la vie à une mère et ses sept enfants dans l’Aisne, début février. Un feu dont le départ aurait été localisé au niveau du sèche-linge de la famille, selon les premiers éléments de l’enquête.

Les sèche-linge, responsables de 22 % des incendies liés à l’électroménager

Le sèche-linge est ainsi « l’appareil électroménager qui a le plus de risque de prendre feu, car il s’enflamme rapidement », souligne auprès de La Voix du Nord l’entreprise de réparation d’électroménager Duthilleul. Actuellement, ce type d’appareil électroménager serait ainsi à l’origine de 22 % des incendies domestiques en France, précise pour sa part Le Télégramme.

Les raisons en sont multiples : raccordement électrique défectueux, grille de ventilation obstruée, mais également l’accumulation de peluches au sein de l’appareil. « Ce sont les poussières accumulées au fur et à mesure d’années qui sont inflammables, la machine peut fortement chauffer et un incendie se déclencher », explique également la société Duthilleul.

Des matières inflammables telles que des mouchoirs en papier peuvent ainsi s’accumuler dans le tambour d’un sèche-linge. Autres causes d’incendie : un filtre mal entretenu ou encore un coude ou un étranglement dans le tuyau d’extraction d’air. Le risque est ainsi majoré si le filtre du sèche-linge n’est pas régulièrement nettoyé, mais aussi en cas de lancements successifs et rapides de plusieurs cycles de séchage, qui peuvent entraîner une surchauffe de l’appareil. Un risque d’incendie qui s’atténue toutefois avec l’utilisation des sèche-linge dotés d’une pompe à chaleur, puisque pour fonctionner, ces derniers requièrent alors une température plus basse que les sèche-linge classiques. Certains conseils sont également à suivre pour éviter à votre appareil de prendre feu.

Les sèche-linge peuvent prendre feu : un filtre mal entretenu

À lire aussi – Les sèche-linge sont-ils toujours énergivores ?

Comment réduire les risques d’incendie avec un sèche-linge ?

  • Assurez-vous que les câbles de branchement soient adéquats. Ces derniers doivent correspondre au courant qu’il faut délivrer. Évitez d’utiliser une rallonge.
  • Pour que votre sèche-linge puisse correctement dissiper la chaleur produite, veillez à ce qu’il n’y ait rien devant les bouches d’aération. N’installez pas le sèche-linge sur un tapis et aérez régulièrement la pièce.
  • Évitez de quitter votre logement lorsque votre sèche-linge tourne et ne le démarrez pas avant de vous coucher. Pensez aussi à installer un détecteur de fumée dans la pièce.
  • Faites attention à ne pas déposer de matériaux inflammables ou de combustibles au sein de votre sèche-linge. Assurez-vous ainsi que les restes de papier (mouchoirs, etc.) ne se trouvent pas parmi les vêtements disposés dans le tambour.
  • Laisser un sèche-linge refroidir entre les cycles de séchage est important. Si le sèche-linge est équipé d’une pompe à chaleur, le système s’arrêtera de lui-même lorsqu’il devient trop chaud.
  • Nettoyez régulièrement les filtres, le condenseur, le conduit d’évacuation d’air, les bouches d’aération et retirez les peluches du tuyau de sortie d’air. Assurez-vous également que ce tuyau ne soit ni plié, ni rétréci.
  • Pour éviter tout risque d’incendie, n’utilisez pas votre sèche-linge pour sécher des vêtements qui ont été en contact avec de l’huile, de la peinture ou tout autre produit inflammable.
  • Soyez vigilant également avec les articles en mousse ou en caoutchouc, qui peuvent plus facilement déclencher des incendies.
  • Il est également important de placer votre sèche-linge sur une surface plane et nette et de nettoyer régulièrement les alentours de l’appareil avec un aspirateur.
  • N’utilisez que des produits spécialement conçus pour le fonctionnement d’un sèche-linge, qu’il s’agisse d’ajouter des parfums ou d’imperméabiliser vos vêtements.
  • Enfin, les fabricants recommandent de ne pas interrompre le cycle de séchage avant qu’il ne soit terminé, à moins que le linge ne soit immédiatement retiré et étalé pour permettre à la chaleur de s’évacuer.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis